L’arrivée d’un nouvel animal à la maison peut être aussi intimidante qu’excitante. Même si vous avez eu un ami à fourrure dans le passé, cette décision peut soulever beaucoup de questions. Cependant, nous sommes sûrs que les conseils suivants vous aideront.
Fournir un cadre de vie sûr, confortable et stimulant
Tout comme les humains ont besoin d’un foyer où ils peuvent se sentir à l’aise et en sécurité, nos animaux de compagnie en ont besoin aussi. Selon la source : nosanimauxmalins.com, les animaux de compagnie trop jeunes ou déjà âgés de plusieurs années perdent leur capacité à réguler efficacement leur température corporelle. Il est important de leur fournir une couverture et une literie qui leur procurent confort et chaleur, surtout la nuit.
Répondre à leurs besoins nutritionnels
Tous les organismes vivants ont besoin de nourriture pour survivre. Malheureusement, de nombreux animaux de compagnie souffrent d’obésité et d’autres problèmes métaboliques dus à une mauvaise alimentation. Cela peut ensuite entraîner d’autres problèmes de santé.
Si le choix de la nourriture la plus appropriée fait l’objet d’un certain débat, il existe un consensus. Ils ont tous besoin d’un bon équilibre de protéines, de graisses saines, de glucides et de beaucoup d’eau. Il faut les donner dans les bonnes quantités et dans les bonnes proportions. Donc choisissez une formule d’alimentation adaptée à l’âge, à l’état de santé et au niveau d’activité de votre animal.
Stériliser l’animal de compagnie
La stérilisation de votre animal prévient un certain nombre de problèmes de santé, y compris les grossesses compliquées. La stérilisation est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale. Votre animal est susceptible de passer la nuit dans le cabinet du vétérinaire. Il faut prévoir au moins une nuit d’observation et de récupération. Essayez d’effectuer cette procédure à un âge précoce pour votre ami à fourrure. Ainsi, son rétablissement et son processus de guérison seront plus rapides.
Le faire vacciner à temps
Peu de temps après son arrivée à votre domicile, vous devez le faire vacciner. Un calendrier de vaccination sera ensuite établi pour votre petit chiot ou chaton. Ceci afin de les protéger de maladies telles que la rage ou la maladie de Carré dans le cas des chiens. Les chats bénéficient également de vaccins contre l’herpès virose félin, la leucémie féline et la rage.
Si vous avez adopté un animal âgé, assurez-vous qu’il est également protégé. Les vaccins doivent être renouvelés. Ils ne sont pas seulement réservés aux jeunes animaux de compagnie.
L’apprentissage en tant que bien-être
L’un des aspects les plus importants d’un entretien responsable des animaux de compagnie est de veiller à ce que votre chien ou votre chat soit correctement dressé. L’apprentissage de la propreté est la priorité numéro un. Un animal bien éduqué est un animal heureux. Ce qui se traduit par un parent heureux. Le dressage basé sur les récompenses donne d’excellents résultats. Vous pouvez inclure quelques friandises pour renforcer les comportements positifs.
Rechercher des jouets sûrs
Jetez et remplacez les jouets qui sont usés. Les jouets qui couinent peuvent divertir votre chien. Il est important que le dispositif qui produit le son ne puisse pas être arraché du jouet. Cet objet peut facilement être avalé. Ce qui vous oblige à vous rendre chez le vétérinaire. N’oubliez pas non plus de retirer les jouets dont les pièces détachées peuvent présenter des risques d’étouffement et les bords durs ou tranchants qui peuvent causer des blessures.
Évitez les jouets trop petits, car ils peuvent facilement être avalés ou se loger dans la gorge. Les peluches sont utiles à de nombreux égards. Il est parfois recommandé de les donner comme récompense dans un programme de dressage. Toutefois, il faut les utiliser avec prudence.
Nettoyer régulièrement leurs pattes
Les pattes de votre animal sont l’une des parties les plus vulnérables de son corps. S’ils ne sont pas correctement entretenus, ils peuvent facilement se fissurer, se blesser ou saigner. Cela entraîne une grande gêne et des difficultés à marcher. Ils sont également exposés aux bactéries provenant des déchets d’autres animaux domestiques qui ne sont pas régulièrement vaccinés ou dont on ne se débarrasse pas.
Vous pouvez utiliser des lingettes spéciales pour animaux sans alcool pour cette tâche. Nous recommandons également d’utiliser de l’eau et un shampooing spécial pour leur peau et leur pelage.