Un maine Coon assit sur un arbre à chat

Quelle taille d’arbre à chat choisir ?

Les chats sont de véritables acrobates. Ils adorent se placer en hauteur que ce soit pour se reposer ou s’amuser. Avec l’installation d’un arbre à chat, votre boule de poil trouvera tantôt un lieu de repos, tantôt un terrain de jeux. L’arbre à chat est d’ailleurs important pour le bon développement des muscles et les griffes des chats. Si maintenant, vous avez du mal à choisir la taille de votre arbre à chat, lisez ce qui suit.

Arbre à chat : il n’y a pas de taille idéale !

Le marché foisonne d’arbres à chat de taille différente. Les petits modèles mesurent environ entre 30 cm et 1 m de hauteur et les modèles moyens varient entre 1 m et 1,5 m de hauteur. La hauteur des grands modèles peut atteindre jusqu’à 3 m.

« Il n’y a pas de taille idéale d’arbre à chat. En effet, le choix de la taille d’un arbre à chat dépend de plusieurs facteurs. »

L’âge du chat

Si vous avez un chaton ou un chat âgé, privilégiez les petits modèles d’arbre à chat, soit un mètre de hauteur maximum. Les animaux dans cette tranche d’âge ne seront pas/plus capables de grimper sur des arbres hauts.

Le nombre de chats

Optez pour un arbre à chat assez haut (modèles xxl) si vous avez de nombreux félins chez vous. En outre, acheter 2 ou plusieurs arbres s’avère nécessaire si vous avez aussi un chaton chez vous.

A Lire aussi  Est-ce qu'un chat peut avoir froid ?

L’habitude du chat

Si votre animal est de nature souple ou agile, choisissez les grands modèles d’arbre à chat. Si de l’autre côté, vous avez un chat plutôt fainéant ou timide, achetez un arbre à chat assez bas.

L’espace de la maison

Il n’y a pas de mal à adopter un petit arbre à chat si vous avez déjà dans votre maison des accessoires assez hauts pour vos animaux. D’ailleurs, un petit arbre à chat s’installera facilement sous la fenêtre. Ainsi, vos animaux pourront regarder dehors tout en faisant un repos dans leur arbre à chat.

Dans le cas où l’espace de votre maison serait restreint ou que votre maison est déjà encombrée, achetez plutôt les petits modèles muraux. Ces derniers pourront s’intégrer facilement dans n’importe quelle chambre de votre maison.

Détails importants lors du choix d’un arbre à chat

Hormis la taille, vous devez également considérer d’autres aspects de l’arbre à chat pour le bien-être de votre félin  :

  • Privilégiez un arbre à chat avec un design confortable, des griffoirs pour entretenir ses griffes, des cachettes, un hamac.
  • Choisissez les arbres à chat avec un tronc d’arbre ayant au minimum 10 cm de long.
  • Quel que soit l’âge, la taille, les habitudes et le poids de votre chat, l’idéal est de choisir un arbre à chat conçu avec du bois ou d’autres matériaux solides.
  • Si l’arbre à chat de vos félins est assez haut, optez pour celui qui possède différents paliers.

Quant à l’emplacement, évitez de placer l’arbre à chat dans un endroit isolé, dans un coin ou dans un espace sombre. Les chats apprécient plutôt que leur arbre à chat soit dans une pièce principale de la maison ou près de la fenêtre. Un dernier conseil, veillez à ne pas installer l’arbre à chat trop près des meubles, sinon les félins penseront que vos meubles font partie de leurs jouets !

Retour en haut
Retour haut de page