Un chat qui bave est souvent le signe que votre chat est détendu

Pourquoi mon chat bave-t-il ?

Il peut toujours arriver que les chats bavent. En général, il n’y a aucune raison de s’en inquiéter. Dans certains cas, cependant, la bave peut être due à des problèmes de santé.

Nous vous expliquons ci-dessous ce que cela signifie lorsque votre chat bave et quand vous devez vous inquiéter du bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

Les éléments les plus importants en un coup d’œil :

  • Lorsqu’un chat bave, cela signifie souvent qu’il est complètement détendu à ce moment-là.
  • Dans certains cas, les problèmes dentaires, les rhumes et la grippe du chat peuvent également entraîner une salivation accrue.
  • Si la bave est accompagnée de symptômes tels que des vomissements, des tremblements et de l’apathie, le chat peut s’être empoisonné.
  • En cas de doute, consultez toujours un vétérinaire pour connaître la cause de la bave de votre chat.

La bave chez le chat comme signe de relaxation

Dans de nombreux cas, les chats bavent simplement parce qu’ils se sentent particulièrement bien et sont complètement détendus. C’est souvent le cas, par exemple, lorsqu’ils font des câlins à leur propriétaire.

Tant que vous ne remarquez pas d’autres symptômes possibles de maladie, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. En effet, la bave de votre chat montre seulement qu’il aime être avec vous.

A Lire aussi  Est-ce qu'un chat peut avoir froid ?

La bave chez les chats comme symptôme d’une maladie dentaire

Malheureusement, la salivation excessive n’est pas toujours inoffensive. Si votre chat bave, cela peut signifier qu’il souffre d’un problème de santé. On le reconnaît, entre autres, au fait qu’elle bave non seulement lors des câlins, mais aussi dans d’autres situations.

Les problèmes dentaires, tels que l’inflammation des gencives, les caries et le tartre, peuvent parfois être remarqués chez le chat par une augmentation de la bave. Les autres signes de problèmes dentaires sont la décoloration, la mauvaise haleine, la rougeur et le gonflement des gencives.

Si votre chat bave fréquemment et que vous remarquez également d’autres anomalies telles que des rougeurs et une odeur dans la bouche, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire. En effet, les problèmes dentaires sont souvent associés à de fortes douleurs et doivent donc être traités le plus rapidement possible.

La bave chez les chats comme effet secondaire d’un rhume

Un rhume est une autre cause possible qui peut amener un chat à baver excessivement. Il est généralement facile à reconnaître grâce aux autres symptômes typiques du rhume, tels que la toux et les éternuements, la fatigue, la perte d’appétit, l’écoulement nasal et le larmoiement.

En principe, un rhume chez les chats peut être guéri assez facilement avec quelques jours de repos et un endroit agréablement chaud pour dormir. Cependant, dans certaines circonstances, des symptômes tels que l’écoulement nasal et la bave peuvent être le résultat d’une infection par le rhume des chats.

Bien que le nom de rhume semble inoffensif, la grippe du chat est une affection grave qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire en cas de suspicion, qui traitera votre animal baveux avec des antibiotiques si nécessaire.

A Lire aussi  La toux chez les chats - un danger sous-estimé

Un empoisonnement peut provoquer de la bave chez les chats.

Outre les causes mentionnées ci-dessus, l’empoisonnement peut également provoquer la bave de votre chat. Parmi les causes possibles d’empoisonnement, citons l’administration de médicaments inadaptés, la consommation d’aliments toxiques pour les chats ou l’ingestion de parties d’une plante toxique.

L’empoisonnement chez le chat ne se manifeste pas seulement par la bave, mais aussi par des crampes, des tremblements, des diarrhées et des vomissements, un essoufflement et une agitation. Sachez qu’un empoisonnement est toujours un cas pour le vétérinaire.

Les options dont vous disposez pour les premiers secours sont très limitées. C’est pourquoi, en cas d’empoisonnement éventuel, la priorité est d’emmener votre compagnon à quatre pattes au cabinet vétérinaire le plus rapidement possible.

Notre conclusion sur la bave chez les chats

Heureusement, la bave chez le chat n’est pas une source d’inquiétude dans la plupart des cas. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement du signe d’un chat particulièrement détendu et satisfait.

Associé à d’autres plaintes, il peut toutefois indiquer des problèmes de santé tels qu’une maladie dentaire, la grippe du chat ou même un empoisonnement. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que d’emmener votre chat bavant chez le vétérinaire.

Pour en comprendre plus sur l’attitude des chats au quotidien, consultez ce site

Retour en haut
Retour haut de page