Un chat qui s'en va chasser dehors

Pourquoi le chat chasse-t-il ?

Une chose est sûre : les chats adorent chasser les souris – et en tant que chasseurs naturels, ils sont plutôt doués pour cela. Cependant, votre matou ne chasse pas parce qu’il a faim – il est trop bien nourri pour cela ! Il le fait plutôt par instinct naturel.

La chasse en elle-même ne devrait pas être un problème pour vous. Cependant, vous devez empêcher votre chat de perturber de manière significative la faune du jardin ou de la propriété voisine. Même un collier muni d’une petite cloche peut servir à avertir les oiseaux peu méfiants.

Les animaux de proie comme cadeaux non désirés

Il y a des cadeaux que l’on préfère refuser : de nombreux chats, par exemple, ont tendance à laisser de temps en temps un petit cadeau sous la forme d’une souris ou d’une proie plus grosse à la porte d’entrée. Les chercheurs ne savent pas vraiment pourquoi les chats donnent leurs proies mortes à leurs propriétaires. Cependant, on suppose que les raisons suivantes jouent un rôle :

  • En signe de leur affection : les chats adorent chasser et jouer avec des souris mortes. Ils pensent probablement que vous ressentez la même chose. C’est pour cela qu’ils vous donnent ces cadeaux non désirés.
  • En raison de leur instinct d’entraide : les mères chattes apprennent à leurs chatons à chasser. Pour que les petits apprennent par le jeu, elle leur apporte d’abord des animaux morts ou blessés. Ce comportement pourrait être transmis par votre compagnon à quatre pattes.
  • Chasser sur son propre territoire : une autre raison est la façon dont les chats chassent : ils aiment poursuivre leur proie et chasser jusqu’à ce que l’animal soit épuisé. Et ils le font généralement dans leur territoire – qu’ils peuvent marquer en rejetant la proie. 
A Lire aussi  À quel âge un chat devient adulte

Comment empêcher la chasse sauvage ? 

Un chat ayant chassé une souris

Un chat à l’état sauvage suit ses instincts – la seule façon efficace de l’empêcher de chasser est donc de le garder à l’intérieur.

Avec les chats d’extérieur, vous devez donc recourir à d’autres mesures. Par exemple, vous pouvez essayer de distraire votre ami à quatre pattes en jouant beaucoup à la maison ou encore en prenant soin de lui par exemple lui couper les griffes. Les activités qui simulent la chasse – comme chercher des jouets ou s’ébattre avec d’autres chats – donneront à votre chat l’activité dont il a besoin pour vous empêcher de le poursuivre. 

Veillez à vous débarrasser immédiatement de toute proie. Sinon, votre chat pensera que son comportement est acceptable et apportera d’autres animaux tués. Une paire de gants en caoutchouc vous facilitera certainement la tâche.

Retour en haut
Retour haut de page