Comment faire vomir son chien

Comment faire vomir un chien

Hier, nous avons discuté avec certains d’entre vous sur notre page Facebook du sujet de l’automédication et de la marche à suivre en cas d’empoisonnement. La discussion tournait sans cesse autour d’une seule question : « Comment faire vomir un chien en cas d’empoisonnement ? ».

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en cas de suspicion d’empoisonnement, vous devez vous rendre chez le vétérinaire le plus proche de chez vous et le plus rapidement possible. Le vétérinaire est le mieux placé pour faire vomir votre chien en toute sécurité si besoin il y a. 

De plus, il est également important de savoir que les vomissements ne sont pas toujours la bonne solution. Si votre chien a, par exemple, un liquide corrosif dans l’estomac, les vomissements ne feraient qu’entraîner une nouvelle pénétration du liquide dans l’œsophage, ce qui causerait certainement beaucoup plus de dégâts finalement. Dans ce cas, il est toujours préférable de laisser le chien boire de l’eau ou du thé par petites gorgées immédiatement, car cela dilue le produit chimique corrosif dans l’estomac.

Toutefois, évitez de donner à votre chien du lait, de l’huile, des blancs d’œufs ou d’autres remèdes maison, car la plupart du temps, ces remèdes ne font qu’aggraver la situation puisqu’ils stimulent la digestion et certaines toxines peuvent ainsi être mieux absorbées par l’organisme.

un chien qui vomit

Si votre chien a mangé des substances solides telles que de la viande hachée avec de la mort-aux-rats ou du chocolat ou une plante toxique, vous devez le faire vomir le plus rapidement possible. Dans ce cas, vous devriez au moins consulter votre vétérinaire par téléphone. Vous ne pouvez provoquer des vomissements que si le chien est conscient, ne présente pas de crampes et peut avaler. Sinon, il y a un risque d’asphyxie.

A Lire aussi  Vous voulez prendre soin de la santé de votre chien ? Alors mettez-vous au canicross avec lui !

Comment provoquer des vomissements chez un chien ?

Le moyen le plus rapide : mélanger de la moutarde avec de l’eau.

Puis soulevez la mâchoire supérieure, appuyez les lèvres sur les dents et administrer le liquide avec une pipette.

Caressez le cou et maintenez la gueule fermée. Vous pouvez savoir que le chien a avalé en voyant qu’il se lèche les babines. Maintenant, votre chien va vomir rapidement.

Toutefois, il est impératif que vous observiez quelques points :

  • Soyez très prudent lorsque vous provoquez des vomissements !
  • Ne provoquez les vomissements que lorsque le chien est éveillé !
  • Ne pas provoquer de vomissements si le chien présente les premiers signes de lésions nerveuses, par exemple une désorientation ou une perte d’équilibre. Dans ce cas, il y a un risque que le chien s’étouffe en vomissant et que quelque chose pénètre dans la trachée.
  • Ne provoquez pas de vomissements avec du sel, cela peut provoquer un empoisonnement au sel.
  • Ne pas faire vomir le chien s’il a mangé des matières corrosives. Il s’agit notamment de l’eau de Javel, de l’acide de batterie, de la soude caustique, du chlore pour les piscines, du nettoyant pour vaisselle, du nettoyant pour canalisations, de l’engrais, du cirage pour meubles, du détergent à lessive, de l’huile de moteur, du vernis à ongles, de la térébenthine, etc.
  • Ne vous contentez pas de jeter les vomissures maintenant, mais mettez-les directement dans un sac et apportez-les au vétérinaire pour qu’il les examine, car cela lui permettra de traiter votre animal de manière beaucoup plus ciblée.

Pour éviter tous problèmes gastriques à votre chien dans le futur, visitez ce site

A Lire aussi  Courir avec votre chien : comment rester en forme avec votre compagnon à quatre pattes
Retour en haut
Retour haut de page