Que faire lorsque son chien tombe malade en pleine nuit ?

Que faire lorsque son chien tombe malade en pleine nuit ?

Tous comme les humains, nos animaux de compagnie sont susceptibles de tomber malade à n’importe quel moment. Il suffit par exemple qu’on leur donne un aliment qu’ils ne tolèrent pas pour que des vomissements et des démangeaisons interviennent. Toutefois, il peut arriver que ce soit plus urgent, et surtout que la maladie se déclare en pleine nuit ou le week-end. Comment s’y prendre alors face à son chien en détresse ?

Première solution : appeler un centre d’urgence vétérinaire

Oui, vous avez bien lu : les centres d’urgence existent aussi pour les animaux, ce n’est pas réservé aux humains ! Ceux-ci sont ainsi capables d’intervenir très rapidement la nuit, le week-end et les jours fériés. C’est-à-dire durant les périodes où il est très difficile de trouver un vétérinaire classique ouvert. D’autre part, les vétérinaires d’urgence possèdent tous les équipements nécessaires avec du matériel médical de pointe. Et si cela s’avère nécessaire, ils pourront même vous proposer de transporter votre chien dans une ambulance aménagée !

Par ailleurs, en appelant un centre d’urgence vétérinaire, vous pourrez également bénéficier de conseils téléphoniques afin d’évaluer si votre situation est vraiment urgente ou si cela peut attendre le lendemain. Tout ceci reste complémentaire avec les soins prodigués par votre vétérinaire traitant, pas d’inquiétude donc !

Seconde solution : trouver un vétérinaire de garde proche de chez vous

En dehors des centres d’urgence qui sont ouverts à tout moment, il existe aussi un service de garde chez les vétérinaires. Ainsi, en appelant votre clinique vétérinaire habituelle, il est possible que votre chien soit pris en charge immédiatement. Dans tous les cas, le répondeur de la clinique en question vous communiquera les coordonnées d’un vétérinaire disponible dans votre coin. Par ailleurs, depuis quelque temps, il existe des applications mobiles permettant de trouver rapidement un vétérinaire de garde.

A Lire aussi  Alimentation chiot : ce qu'il faut savoir !

En conclusion, si votre chien de compagnie est mal en point la nuit, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces deux solutions. En espérant que cet article vous aura été utile !

Retour en haut
Retour haut de page