109448 503 cane corso gfe70b5b25 640

Tout savoir sur le cane corso : soins, caracteristiques et dressage

Originaire de l’Italie Méridionale, le cane corso est une race puissante. Il est aussi apprécié pour son caractère calme et doux. Dans cet article, nous vous disons tout sur cette race : quels sont ses besoins et ses caractéristiques, comment le dresser pour qu’il devienne le compagnon idéal.

Comment prendre soin d’un Cane Corso ?

Le Cane Corso n’est pas une race de chien qui nécessite des soins particuliers. Ce sont des chiens robustes et puissants. Mais, évidemment, ils ont besoin de soins et la souscription à une assurance est fortement recommandée. En effet, les bénéfices d’assurer son cane corso sont nombreux car même si c’est un chien costaud, il n’est pas à l’abri de tout imprévu. 

Son pelage doit être brossé toutes les semaines (en utilisant toujours des brosses courtes à poils doux qui n’abîment pas sa peau). Les bains sont également indispensables au moins tous les trois mois. Cependant, s’ils sont actifs et sortent beaucoup, l’idéal est de leur donner un bain mensuel. Faites-le avec soin et avec des shampooings de qualité qui n’endommagent pas la protection naturelle de leur peau.

D’autre part, le cane corso a besoin de brûler de l’énergie. Il appréciera les longues promenades pour le maintenir en bonne forme. C’est un chien idéal si vous êtes sportifs et actifs. Trois promenades d’une demi-heure seront suffisantes pour le cane corso. Si vous y associez également des jeux ou des défis olfactifs, vous aurez un chien heureux.

Ils ont besoin d’espace pour se déplacer. Donc si vous avez une maison rurale où ils peuvent courir et se défouler, ce sera parfait. Mais ne vous méprenez pas. Ce n’est pas un chien qui doit vivre à l’extérieur. Son pelage, bien que dense, n’est pas fait pour la vie à l’extérieur. Et le laisser dehors dans des conditions météorologiques défavorables aura des conséquences, notamment pour sa peau.

A Lire aussi  Que faire lorsque son chien tombe malade en pleine nuit ?

109448 683 dog g9bf556305 640

Caractéristiques physiques du Cane Corso

Bien que ce ne soit pas un chien géant, il s’agit d’un chien puissant. Sa hauteur varie entre 65 et 70 cm. Les mâles peuvent atteindre un poids de 50 kg alors que les femelles pèsent entre 40 et 45 kg, et mesurent entre 60 et 64 cm.

Comme les chiens de race molosse, ils ont un crâne large, un museau court et des oreilles triangulaires pendantes. Malheureusement, il n’est pas rare de voir des chiens de cette race avec des oreilles coupées, malgré l’interdiction. La queue est d’une grande épaisseur et la mâchoire est très grande, large et incurvée.

Le cane corso a un poil court mais très dense, avec un sous-poil supplémentaire plus fins. Cette combinaison lui permet de rester à l’extérieur pendant les saisons froides et d’être bien protégé. En effet, il s’agit d’un chien de travail, habitué à l’extérieur et à des conditions difficiles. La couleur varie en différentes nuances mais se situe entre le noir et le gris.

Parmi les autres caractéristiques physiques, on peut citer :

  • Pattes fortes, comme le reste du corps.
  • Bouche en forme de U inversé
  • Yeux de forme ovoïde, écartés et légèrement saillants.

Est-il facile de dresser un Cane Corso ?

Il s’agit d’un chien très interactif et très facile à dresser en raison de son intelligence et de ses capacités. Cependant, il faut le faire dès le plus jeune âge, lorsqu’il n’a que quelques semaines, afin d’obtenir les meilleurs résultats. La socialisation et l’éducation seront la clé pour avoir un chien heureux, calme, équilibré et en bonne santé.

A Lire aussi  Assurance : la protection idéale pour ses compagnons

En outre, il est recommandé de continuer à les entraîner et à les former constamment pour renforcer leur comportement. Aussi, ne renoncez pas à récompenser votre chien. Son caractère affectueux et son attachement à son maître en font un chien extrêmement reconnaissant.

Un cane corso qui n’est pas dressé ou entraîné de la bonne manière peut devenir un animal rebelle, voire agressif et méfiant. C’est pourquoi il est très important que la personne qui le forme ait déjà de l’expérience avec les chiens. Bien qu’il s’agisse d’un animal obéissant, il est aussi très sûr de lui et assez tenace. Il faut donc savoir lire ses besoins et avoir suffisamment d’autorité pour se montrer comme leader. Apprenez-leur dès le départ :

  • qu’il ne faut pas enfreindre les règles pour rien,
  • que leur bon comportement sera toujours renforcé de manière positive.

La grande intelligence du cane corso en fait un chien idéal pour le dressage. Il est capable d’apprendre les ordres de base et des enseignements beaucoup plus avancés avec facilité. C’est pourquoi ils sont également utilisés pour la sécurité.

Retour en haut
Retour haut de page