En tant que propriétaire de lapins, vous avez peut-être déjà entendu votre lapin taper des pattes arrière la nuit. Vous découvrirez ici pourquoi il fait autant de bruit et comment vous pouvez soulager ces nuisances sonores, surtout si votre lapin préfère frapper la nuit.
Pourquoi les lapins frappent-ils la nuit ? Fondamentalement, il y a toujours un message de communication derrière les coups. Le lapin est effrayé ou excité d’une manière ou d’une autre et veut communiquer avec son environnement. En particulier dans l’obscurité de la nuit, il existe de nombreuses causes qui peuvent entraîner un malaise chez un lapin.
Raisons pour lesquelles les lapins font du bruit
En zoologie, on suppose qu’un lapin veut alerter et prévenir ses congénères d’un danger ou d’un grief en frappant. Ces créatures à quatre pattes communiquent rarement par des sons, mais utilisent souvent tout leur corps pour communiquer avec leur environnement.
En règle générale, la cause du coup de panique avec les pattes arrière est la peur qui entoure le lapin.
La plupart du temps, le lapin suppose donc qu’il y a un danger immédiat. Les prédateurs naturels, tels que le chat domestique, peuvent être à l’origine des coups. Après tout, le lapin ne sait pas qu’il est protégé en permanence dans son enclos.
Ainsi, si aucun danger concret n’est visible ou audible, le bruit est un signe d’inconfort ou d’agressivité du lapin. Ces problèmes surviennent souvent lorsque la cage ou l’enclos est trop petit ou trop inconfortable. Une alimentation inadaptée peut également accroître le potentiel d’agression de votre compagnon à quatre pattes.
Les coups sont toujours un signe de tension négative ou d’excitation.
Cependant, la saison du rut est une exception. Les lapins femelles subissent beaucoup de stress pendant cette période et le réduisent en frappant. Dans ce cas, il n’y a pas de danger ou d’indisposition générale.
Il se peut aussi que votre lapin fasse du bruit via des éternuements, il s’agit là d’un autre problème que vous traitez rapidement avec votre vétérinaire.
Quand c’est particulièrement bruyant la nuit
Les propriétaires de lapins signalent souvent que leurs protégés ne font du bruit que la nuit. Parfois, il est si fort que vous ne pouvez pas dormir.
La réponse à la question de savoir pourquoi votre lapin frappe la nuit est plus simple que vous ne le pensez au premier abord.
La nuit, le lapin ne peut pas non plus détecter visuellement les menaces. Il fait sombre et son œil a du mal à percevoir les contrastes.
Pour cette raison, le lapin est plus alerte la nuit. Il aiguise ses sens pour pouvoir reconnaître plus rapidement les prédateurs et autres dangers. Si cette tension devient incontrôlable et prive votre ami à quatre pattes de son sommeil, il commencera à frapper.
Il est également possible que votre lapin ne se sente pas à l’aise dans son refuge et ne puisse donc pas se reposer. Pendant la journée, il est distrait, mais la nuit, sa frustration à l’égard de l’enclos ou de la cage se fait entendre.
Comment votre lapin vit la nuit
Les lapins ont besoin de beaucoup de calme et de tranquillité pour se sentir en sécurité et s’endormir confortablement. Les bruits inconnus peuvent les effrayer et les priver de sommeil. Il peut s’agir de bruits quotidiens qui ne sont pas dérangeants au premier abord, comme le ronronnement d’un réfrigérateur, d’un chauffage ou d’autres appareils électriques.
En particulier en mode veille, certains appareils émettent des bruits qui ne sont plus audibles pour nous, mais qui restent perceptibles pour nos longues oreilles.
Que puis-je faire si mon lapin frappe la nuit ?
Ignorer simplement votre lapin quand il frappe n’est pas correct. Les lapins sont des animaux tranquilles, dès qu’ils font du bruit, ils seraient à la merci de leurs proies dans la nature. Par conséquent, ils évitent d’être réellement bruyants. Donc si votre lapin frappe, votre attention est requise.
Si vous êtes réveillé par les coups ou si vous voyez le lapin effrayé, vous devez réagir vivement en le calmant. Vous pouvez le faire en lui parlant, en le caressant ou en le câlinant.
Si vous avez un autre animal de compagnie, comme un chien ou un chat, vous devez les séparer pour le moment. La nuit, votre chien ou votre chat peut se réveiller et se faufiler dans votre maison. Votre lapin le remarquera, mais ne sera pas capable de dire qui ou quoi est là. S’il ne peut pas non plus se cacher, il sera rapidement effrayé et commencera à frapper.
Ensuite, vous pouvez commencer à construire un espace plus adapté. Quiconque a vu des lapins courir sait combien d’espace ils ont réellement besoin. Votre enclos doit être aussi grand que possible. En outre, il est nécessaire de donner à votre lapin suffisamment d’exercice.
Dans la plupart des cas, la cage ou l’enclos est trop petit et n’offre pas assez d’espace pour que les amis à quatre pattes puissent s’épanouir. Il devrait y avoir plusieurs cachettes dans l’enclos. Si votre lapin peut aussi sauter dessus pour avoir une vue d’ensemble, cela contribuera à son bien-être.
Lorsque vous avez agrandi et amélioré l’enclos, vous devez donner à votre lapin quelques jours pour s’habituer à son nouvel environnement. Le plus souvent, le cliquetis s’arrêtera.
Si les coups se produisent toujours malgré toutes ces mesures, le haut niveau d’excitation peut être dû à la nourriture. Dans ce cas, un changement de régime et de marque est recommandé. Les lapins agressifs peuvent également être calmés efficacement par un changement de régime alimentaire.
Résumé – pourquoi votre lapin frappe-t-il la nuit ?
Chaque nuit, votre lapin commence à faire des bruits. Vous entendez des coups et vous voulez savoir ce qui les provoque et comment vous pouvez aider votre lapin.
Les coups sont presque toujours un mauvais signe qui indique une peur et/ou un malaise.
Il existe plusieurs déclencheurs possibles que vous devez vérifier. L’une des possibilités est un déclencheur de peur – surtout la nuit, votre lapin voit moins bien vos autres animaux domestiques ou d’autres bruits qu’il ne peut pas situer.
Une autre possibilité est un enclos trop petit qui ne fournit pas un abri suffisant. Votre lapin a besoin de beaucoup d’espace et de variété. La frustration peut conduire à frapper.
Dans certains cas, les coups peuvent aussi être déclenchés par un mauvais aliment. Un changement de régime alimentaire, si nécessaire en accord avec votre vétérinaire, peut vous aider à résoudre cette cause.
Dans tous les cas, vous devez aller au fond des choses et ne pas ignorer les coups.