Un chien et sa maîtresse en train de regarder l'horizon

Adopter un animal de compagnie : les bienfaits et les astuces pour les choisir

Cela est devenu commun d’avoir un animal de compagnie chez soi. Dès qu’il entre chez vous, votre compagnon devient un membre important de la famille. Il requiert votre attention et apporte sa contribution en offrant de précieuses vertus pour toute la famille. Vous partagez des moments inoubliables et construisez des souvenirs indélébiles. Toutefois, certaines personnes hésitent à s’en procurer ou ne connaissent pas les avantages d’avoir un animal domestique. Découvrons alors pourquoi il est bénéfique d’adopter un animal de compagnie et comment le choisir.

Les avantages d’avoir un animal de compagnie

Cela est bon pour le cœur et le mental. Caresser un animal procure un sentiment de bien-être qui ralentit le rythme cardiaque et la respiration. Cela a donc pour effet de diminuer considérablement le stress et les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. La présence des animaux de compagnie calme et rassure. Elle minimise les risques de dépression autant pour les petits que pour les grands.

D’autre part, adopter un animal domestique est bénéfique pour la santé. Ceux qui ont eu la chance de grandir avec un chat ou un chien présentent un système immunitaire plus solide que les autres. Par exemple, les enfants qui vivent avec des animaux domestiques, depuis les premières années de leurs vies, sont immunisés contre l’allergie et l’asthme. Pour les personnes âgées, les animaux apportent la sérénité et un grand soutien psychologique. Ils possèdent également la vertu de guérir ou d’améliorer les conditions de certains malades par simple contact.

Par ailleurs, avoir un animal à la maison influence de manière positive votre enfant. Le fait de prendre soin d’un nouveau membre de la famille lui permet de développer de l’empathie et de la gentillesse. C’est aussi un bon moyen de le responsabiliser en lui donnant des tâches faciles comme remplir la gamelle ou brosser les poils du chien. Différents sites tels que illicoveto.com vous aide à mieux connaitre et à prendre soin de votre protégé. Il peut également livrer ses secrets à son compagnon à poil qui lui porte un amour inconditionnel.  De ce fait, il grandira en ayant davantage confiance en lui.

A Lire aussi  Que faire lorsque son chien tombe malade en pleine nuit ?
Une petite fille vient d'adopter un lapin

Comment choisir son animal de compagnie

Avant de faire un choix, il faut d’abord que vous vous posiez quelques questions car un animal a besoin d’affection, d’attention et de votre présence : êtes-vous du genre actif ou préférez-vous rester à la maison ? Souhaitez-vous un animal affectueux ou un compagnon qui puisse vous suivre partout où vous allez ? Votre horaire de travail est-il adapté pour prendre soin d’un certain animal ? Combien de temps pouvez-vous passer avec votre animal ? Êtes-vous toujours absent ? Avez-vous les moyens de vous procurer un animal de compagnie et d’en prendre soin correctement ?

De plus, le chien et le chat sont réputés être de bons compagnons de vie. Le chien fait partie de nos vies depuis des siècles et reste parmi les animaux les plus adoptés. Il est extrêmement fidèle et affectueux. Il peut être utilisé pour la chasse, comme chien de troupeau ou comme chien de guide. Ce sont de bons gardiens et ils ont un caractère docile. Même si le chat est un animal mystérieux, il fait partie des animaux les plus appréciés. Il prend peu de place, est facile à transporter et s’adapte facilement.

Les NAC ou nouveaux animaux de compagnie sont également populaires. Il existe différentes catégories de NAC : rongeurs, oiseaux, serpents, lézards, tortues, gallinacés, animaux marins, crustacés, mollusques, amphibiens, carnivores, insectes et singes. Ils ont l’avantage d’être atypiques. Certains vivent plus longtemps que les chiens et les chats. La plupart coutent peu cher et sont peu encombrants.

En somme, les animaux de compagnie peuvent apporter la santé pour le cœur et l’esprit grâce à l’amour qu’on leur porte et qu’ils nous rendent. Ils ont également le pouvoir de guérir ou de combattre certaines maladies. Les enfants apprennent à devenir responsables, sociables et sûrs d’eux même. Le choix de l’animal doit être fait avec prudence. Vous devez prendre un compagnon qui puisse s’adapter à votre style de vie tout en étant heureux. Le chien et le chat sont les animaux domestiques les plus courants. Mais ces dernières années, de nouveaux animaux de compagnie ont fait surface et sont de plus en plus populaires auprès des enfants.

A Lire aussi  Guide sur le Cavalier King Charles : caractère, alimentation, santé 

Retour en haut
Retour haut de page