A quel âge un chat peut-il s'accoupler ?

Comportement d’accouplement chez les chats – Quand les hormones sont en dents de scie

Le comportement d’accouplement des chats peut vraiment vous mettre à l’épreuve en tant que propriétaire. Des miaulements féroces, des plaintes et des gémissements déchirants ne sont que quelques-uns des signaux que les chattes envoient aux mâles du voisinage.

Quel est le comportement sexuel des chats ? Quand une chatte cesse-t-elle d’être en chaleur ? Quand les chats sont-ils prêts à s’accoupler ? 

Nous vous expliquons les informations de base les plus importantes.

Prêt pour l’amour toute l’année ?

La femelle devient sexuellement mature entre le sixième et le neuvième mois de sa vie. Si vous n’avez pas stérilisé votre chat d’ici là, vous pouvez vous attendre à des nuits blanches, surtout au printemps et en été. 

Cela s’explique par le fait que les mois de mars à septembre apportent plus de lumière et ont donc une influence positive sur le comportement d’accouplement des chats. La chatte d’extérieur est en chaleur environ deux fois pendant cette période.

Comment puis-je savoir si ma chatte est en chaleur ?

À partir du sixième mois environ, le chat atteint sa maturité sexuelle. Lorsque la chatte est en chaleur, elle présente un comportement inhabituel :

  • Le chat est particulièrement affectueux.
  • Il se frottera à vous ou aux autres animaux domestiques de votre foyer.
  • Votre chat se frotte à divers objets.
  • Le chat se roule par terre.
  • Il soulève son derrière quand il vous caresse.
  • Votre chat hurle très fort, surtout la nuit, pour attirer les mâles qui s’accouplent.
A Lire aussi  Comment choisir son arbre à chat ?

Le comportement d’accouplement des chats apporte son lot de surprises, qui peuvent mettre à l’épreuve votre patience d’amoureux des chats. En outre, il existe une certaine agitation, en particulier chez certains chats. Ils vont tout essayer pour sortir. Il n’est pas rare qu’ils grattent les portes ou les cadres de fenêtres. Ils courent aussi de long en large dans l’appartement, comme un tigre nerveux. 

Quand la période de chaleur se termine-t-elle chez les chats ?

Un couple de chat

Cette phase, également appelée période de chaleur, dure environ huit jours à deux semaines. Il n’y a pas de ménopause chez les chattes. Ils sont prêts à s’accoupler jusqu’à un âge avancé – tant qu’ils ne sont pas castrés. 

Les chats d’intérieur peuvent également entrer en chaleur en hiver, car ils sont exposés en permanence à la lumière. Dans l’appartement, la luminosité est artificielle du matin au soir.

Comportement sexuel des chats mâles

Contrairement à leurs homologues femelles, les chats mâles qui n’ont pas été stérilisés sont prêts à faire l’amour à tout moment. 

Cependant, surtout au printemps et en été, ils sont habités par une certaine agitation et parcourent leur territoire à la recherche d’un chat prêt à s’accoupler. À la recherche de l’odeur alléchante d’une femelle en chaleur, ils ignorent toute prudence et, dans le pire des cas, sont victimes d’un accident de la route. 

Aux alentours, ils laissent leur carte de visite sous forme d’éclaboussures d’urine un peu partout. Cela entraîne souvent des bagarres avec les matous voisins. Après tout, ils sont aussi à la recherche d’une partenaire et ne laissent pas leurs rivaux leur enlever leurs plaisirs. C’est pourquoi il arrive régulièrement que le matou rentre à la maison avec des blessures après son incursion sur le territoire. 

A Lire aussi  Le guide ultime pour nourrir son chat avec des croquettes

De temps en temps, malheureusement, des accidents se produisent lorsque les chats vagabondent sur leur territoire. Résultat : des blessures graves qui doivent être traitées chirurgicalement par le vétérinaire. 

La persévérance fait partie du comportement d’accouplement des chats.

accouplement de deux chats

D’une certaine manière, il est assez curieux de voir comment se déroule le comportement d’accouplement des chats. Pendant que la chatte crie fort dans le quartier à la recherche d’un chat mâle prêt à s’accoupler, les mâles du quartier se battent pour savoir qui sera le premier. Ils pourraient s’épargner cette peine, car en fin de compte, la chatte décide toujours elle-même avec qui elle veut s’accoupler.

Cependant, une fois que la chatte a choisi un mâle, il faut encore un certain temps avant que l’acte sexuel ne soit terminé. Au début, le chat flirte, il peut aussi se retirer ou donner quelques coups de patte à l’admirateur. 

Ensuite, le chat attire à nouveau son partenaire en se roulant sur le sol, pour éventuellement lui asséner à nouveau des coups de pattes. Ce n’est qu’après un certain temps que la chatte autorise l’acte d’accouplement. Pour cela, les deux chats se retirent dans un abri, car ils veulent rester inaperçus.

Après l’acte, le chat mâle doit immédiatement s’enfuir. En effet, l’acte d’accouplement peut être assez douloureux pour le chat. Le pénis du chat mâle comporte de petites épines et papilles qui provoquent des douleurs. Le choc déclenche l’ovulation et la fécondation devient possible. 

Il est intéressant de noter que la douleur du chat s’atténue au bout de quelques minutes, de sorte qu’il est à nouveau consentant. Maintenant que le mâle a disparu, la femelle peut avoir besoin d’un nouveau partenaire. Il peut donc arriver que les chatons d’une même portée proviennent de mâles différents.

A Lire aussi  Comment s’assurer de nourrir son animal de compagnie avec des croquettes de qualite ?

Comment calmer ma chatte en chaleur ?

Il existe quelques approches qui peuvent donner à votre chat un peu de distraction. N’oubliez pas, cependant, que cette phase de chaleur détermine toute la routine quotidienne de votre chat, et qu’elle ne se laissera pas distraire en permanence de ses chaleurs. Son comportement est parfaitement normal, même s’il est très stressant pour vous.

  • Gardez les fenêtres, les portes et les chatières fermées. Cela isolera vos chats des mâles.
  • Utilisez des remèdes homéopathiques tels que les fleurs de Bach.
  • Créez une surface chauffante, par exemple avec une couverture électrique ou un oreiller à grains chauffants.
  • Un peu d’herbe à chat apaisera votre chat au moment de l’amour.
  • Achetez un nouveau lit pour chat ou un griffoir.

Une solution définitive pour modifier le comportement de votre chat n’est possible qu’avec la stérilisation. Si vous décidez de stériliser votre chatte, attendez qu’elle soit en chaleur, car l’irrigation sanguine de ses organes est trop importante. Inutile d’accoupler une chatte une première fois avant de la stériliser. Si vous ne prévoyez pas d’avoir une portée avec votre chat, vous devriez le faire stériliser le plus tôt possible.

Contrairement aux humains, les chats n’ont aucun désir d’avoir une progéniture. La reproduction est un instinct naturel qui disparaît avec la stérilisation.

Retour en haut
Retour haut de page