Quiconque souhaite acquérir un animal doit être conscient de la responsabilité que l’on a vis-à-vis de son futur nouveau protégé. Les propriétaires de chats doivent s’assurer que les chats reçoivent suffisamment de nourriture de qualité, qu’ils disposent d’un endroit tranquille pour se reposer et qu’ils ne manquent de rien.
Les soins apportés aux animaux sont également très importants et ne doivent donc pas être pris à la légère. Le toilettage des chats ne comprend pas seulement le brossage des poils, qui n’est d’ailleurs nécessaire que pour certains chats de race. Vous devez également toujours garder un œil sur les griffes de vos pattes de velours, chaton ou adulte. Cet article vous a pour but de vous informer sur les soins à apporter aux griffes de votre chat, vous offre des informations importantes ainsi que des instructions pour couper les griffes et les préparations.
Informations générales sur les griffes du chat
Un chat a un total de 18 griffes. Ceux-ci, comme nos ongles, repoussent continuellement. C’est pourquoi il est important de veiller à ce qu’ils ne dépassent pas une certaine longueur.
En règle générale, cependant, les animaux prennent eux-mêmes soin de leurs griffes. Par exemple, en nettoyant leurs griffes ou en les frottant sur les arbres et, malheureusement, aussi sur les meubles de votre maison. Cependant, certains chats ont des problèmes avec leurs griffes, vous devez donc, en tant que propriétaire, intervenir. Il s’agit, par exemple, de nettoyer les griffes ou de les tailler. En outre, vous devez également prendre certaines précautions en ce qui concerne le soin des griffes.
Aidez votre chat à prendre soin de ses griffes
En particulier si votre chat ne peut pas sortir tout le temps pour aiguiser et faire ses griffes sur des arbres, il est important que vous achetiez un meuble à griffes spécial. Par conséquent, un arbre à chat ne devrait manquer dans aucun foyer pour chats. Bien entendu, il existe de nombreux autres types de meubles à griffer, tels que les planches à griffer, qui aident votre chat à aiguiser ses griffes.
Essuyer les griffes est un instinct naturel du chat. C’est pourquoi les chats qui vivent à l’intérieur et n’ont pas l’occasion d’aiguiser leurs griffes sur les meubles à griffes utilisent ces derniers à cette fin. Il est préférable de répartir ces aides spéciales pour votre chat dans toute la maison, lui donnant ainsi l’occasion d’effectuer lui-même le soin des griffes à différents endroits.
Pourquoi le soin des griffes du chat est-il si important ?
Les griffes des chats jouent un rôle très important pour les chats. Par exemple, ils servent d’aide à l’escalade et au saut. En outre, les chats ont besoin de leurs griffes pour saisir, attraper et retenir leurs proies. En outre, les chats, en particulier les chats d’extérieur, ont besoin de leurs griffes pour défendre leur territoire contre les autres chats. En raison des nombreuses tâches différentes, il est important que vous preniez soin des griffes. Il faut donc veiller à ce que les griffes soient toujours bien propres et que le tissu dont elles sont constituées puisse continuer à se développer régulièrement.
Quand faut-il couper les griffes des chats ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des chats prennent soin de leurs griffes eux-mêmes. Du moins lorsqu’ils en ont l’occasion. Cependant, certains chats ne sont pas capables de prendre soin de leurs propres griffes. Un signal clair que les griffes sont trop longues est, par exemple, le bruit de claquement sur le sol, que le chat laisse sur le stratifié ou le carrelage.
Au plus tard lorsque vous entendez ce bruit, vous devez de toute urgence vérifier les griffes de votre chat. Vous pouvez également vérifier la longueur des griffes lorsque votre chat se repose ou dort. Si les griffes sont complètement incluses à ce stade, tout va bien. En revanche, si une partie des griffes dépasse, les griffes sont trop longues.
Si les griffes sont trop longues, votre chat peut aussi se blesser ou les griffes peuvent pousser. En outre, il convient bien sûr de clarifier pourquoi les griffes du chat sont devenues si longues.
Cependant, sachez qu’une fois que vous aurez coupé vous-même les griffes du chat, vous devrez probablement effectuer cette tâche plus souvent à l’avenir. C’est pourquoi vous devriez réfléchir soigneusement à la question de savoir si vous voulez couper les griffes de votre chat ou si la longueur n’est pas encore une gêne pour votre chat.
Nous vous recommandons donc de ne couper les griffes du chat qu’en cas d’urgence.
C’est le cas, par exemple, si votre animal fait le bruit de claquement susmentionné lorsqu’il marche sur un sol stratifié, un carrelage ou autre.
En outre, il n’est évidemment pas inutile de discuter au préalable de la coupe des griffes avec votre vétérinaire. Il peut bien sûr vous montrer directement comment couper les griffes de votre animal.
Bon à savoir : Toutes les griffes ne doivent pas nécessairement être trop longues. Par exemple, il peut arriver qu’une seule griffe d’un chat devienne trop longue et, par conséquent, seule cette griffe doit être coupée à intervalles réguliers.
Coupe des griffes pour les chats
La taille des griffes du chat ne doit jamais être effectuée sans précaution. Vous devez faire attention à ne pas trop couper les griffes du chat. Les griffes du chat ont de la moelle à la base. Cela signifie qu’ils sont alimentés en sang. Il peut donc arriver que vous blessiez votre chat si vous coupez les griffes trop loin. Dans ce cas, votre chat saignerait même et ne supporterait probablement plus la taille des griffes à l’avenir. Il est également important de n’utiliser que les bons outils pour couper les griffes de votre chat.
Ce dont vous avez besoin pour couper les griffes de votre chat
Vous ne devez jamais couper les griffes de votre chat avec un coupe-ongles classique ou des ciseaux à ongles. Les ciseaux de cuisine sont également tabous pour couper les griffes. Il est donc important que vous n’utilisiez que des outils spéciaux pour couper les griffes de votre chat.
Il existe des ciseaux spéciaux pour les griffes, dont la forme est telle que la coupe est plus rapide et plus facile pour vous et votre chat. Il est également important que l’outil soit suffisamment tranchant. Ceci est particulièrement important pour éviter que les griffes de votre animal ne se brisent ou même ne se cassent.
Veuillez trouver un moment propice pour couper les griffes. Par exemple, il est idéal de choisir la phase où votre chat est fatigué ou a envie de faire des câlins.
Commencez par caresser votre chat pour le calmer un peu. Laissez votre chéri s’asseoir sur vos genoux, mais veillez à ce qu’il ait la tête tournée vers l’extérieur. Il est important de laisser le chat tranquille dès qu’il panique pendant que vous lui coupez les griffes. Sinon, il pourrait devenir plus difficile de couper les griffes à l’avenir. Pour cette raison, il est conseillé d’effectuer le soin des griffes en plusieurs étapes individuelles et de ne pas couper toutes les griffes en une seule fois.
En outre, il est utile de récompenser le chat encore et encore. Cela fera de la coupe des griffes une expérience positive pour votre chat. Rien ne s’oppose donc à une manucure future et sans problème.
Préparation de la coupe des griffes du chat
Comme nous l’avons déjà mentionné, le bon moment est très important.
- Coupez les griffes de votre chat lorsque votre animal est gentil et calme. C’est le cas, par exemple, lorsque votre chat a envie de faire des câlins ou qu’il est fatigué.
- Caressez la patte de votre chat. Il est préférable de le faire sur toutes les pattes où les griffes doivent être coupées. Il est important de ne pas forcer le chat à faire quoi que ce soit. Si votre chat veut se lever, laissez-le faire. Caressez à nouveau sa patte avec douceur lorsque vous en aurez l’occasion. Vous devez ensuite récompenser votre chat avec une petite friandise.
- Tenez doucement la patte de votre chat. Habituez-le à tenir ses pattes lorsque vous lui coupez les griffes. Encore une fois, utilisez la friandise comme récompense.
- Massez les pattes de votre chat lorsqu’il s’est habitué à ce que vous le teniez. Vous pourrez ainsi masser doucement le dessus et le dessous de chaque patte, puis les récompenser à nouveau.
- Vous avez maintenant atteint le point où vous pouvez presser doucement la patte de votre chat. Il est préférable de répartir la pression sur les coussinets des pattes afin de pouvoir sortir facilement chaque griffe sans blesser votre chat.
- En outre, vous devez habituer votre chat à une position assise, où il est plus facile de lui couper les griffes. Cela vous donnera l’occasion de retenir votre chat correctement.
Pas à pas vers des griffes plus courtes
Maintenant, il est temps de couper les griffes. Vous apprendrez comment procéder dans les instructions suivantes, étape par étape :
- Pour pouvoir couper les griffes au mieux, vous devez mettre votre chat dans la position assise mentionnée ci-dessus et le fixer raisonnablement.
- Maintenant, vous devez trouver l’endroit où la griffe n’a plus de médullaire. La médulla a l’aspect d’un triangle rose. Il est important de ne tailler que l’extrémité des griffes au début afin de s’entraîner et de se rapprocher de plus en plus de la médullaire. Veillez à ne jamais couper dans la médulla, car cela ferait très mal au chat.
- Les griffes peuvent ensuite être coupées à l’aide du coupe-griffes. Veillez à utiliser la tondeuse de manière que la lame coupe du bas vers le haut. Cela empêchera les griffes de votre chat de se briser. Ne soyez pas découragé si votre chat n’aime pas nécessairement cette procédure. Certains chats miaulent même ou essaient de griffer leur propriétaire. Il est important de rester calme pour apaiser la peur de votre chat.
- Après avoir coupé les griffes, vous devez toujours récompenser votre chat. Les friandises spéciales qui ne sont vraiment données qu’à ce moment-là sont idéales pour cela. C’est le seul moyen pour que votre chat se souvienne très bien de la coupe des griffes et, surtout, de manière positive. Cela peut rendre la prochaine manucure plus facile pour vous et votre animal.
Autres conseils utiles
- Si vous ne savez pas exactement où couper les griffes de votre chat, demandez au vétérinaire de vous montrer comment procéder.
- Il est préférable de commencer par les pattes arrière. En effet, les chats tentent de se libérer avec leurs pattes arrière.
- Pour les races de chats qui ont des poils particulièrement longs, il est utile de mouiller légèrement les pattes.
- N’oubliez pas l’ergot. Les chats ont exactement deux de ces ergots sur leurs pattes avant. Ils sont plus petits que le pouce et sont situés sur un côté de la patte avant, sous l’articulation. Ces derniers ont une tendance particulière à devenir trop longs, car ils sont rarement utilisés. Pour cette raison, il est conseillé de contrôler ces griffes au moins une fois par mois dès le début.
- Il vaut mieux couper un peu de la griffe à la fois que trop d’un coup.
- Faites en sorte que votre chat s’y habitue dès le début. Il est préférable de commencer à toiletter les griffes des petits chatons, ou de les examiner et de les masser régulièrement.
- Pour certains animaux, il peut être utile de leur couvrir les yeux ou de veiller à ce que leur champ de vision soit restreint.
Cela devrait être fait de toute urgence :
- Utiliser d’urgence une tondeuse à griffes spéciale
- Coupez toujours les griffes assez loin devant et pas trop près de la moelle
- La coupe des griffes est strictement interdite en Allemagne. C’est pourquoi il est important de ne couper les griffes que légèrement ou de les remettre en forme.
Conclusion
Veuillez prêter attention à l’entretien des griffes du chat dès le début. Habituez votre chat à se faire caresser ou masser les pattes. Cependant, ne soyez pas non plus surprotecteur et ne coupez les griffes de votre animal qu’en cas d’extrême urgence. Pour plus de sécurité, demandez toujours l’avis d’un vétérinaire.