Un chat écaille de tortue

Chat écaille de tortue : des chats chanceux à la fourrure colorée

Le propriétaire d’un chat en écaille de tortue peut être sûr que son chat est unique, car son pelage tricolore est unique en son genre.

Le chat en écaille de tortue : Curiosités et caractéristiques

Le propriétaire d’un chat en écaille de tortue peut être sûr qu’il n’y a pas d’autre chat comme le sien. En effet, le mélange spécial de leur fourrure tricolore est unique. Ces animaux sont considérés comme des porte-bonheur et sont généralement des femelles.

Pourquoi est-il si unique ? 

Il ne s’agit pas d’une race spécifique de Felis catus, mais d’un motif de couleur que l’on observe chez les chats métis ainsi que dans certaines races. Les chats écailles de tortue ont un pelage qui présentent les trois couleurs typiques des chats :

  • L’orange et ses variantes (crème, cannelle ou rouge).
  • Noir et ses alternatives proches (gris, bleu ou brun foncé)
  • Blanc

Ce nom est dû à la répartition des couleurs de ce chat, qui rappelle la carapace (écaille de tortue) de la tortue imbriquée. Cette tortue de mer vit dans les zones tropicales et est en danger critique d’extinction.

Outre les caractéristiques générales de tous les chats, les autres caractéristiques physiques et personnelles de ce chat dépendent toutefois de la race. Cependant, il pourrait aussi s’agir d’une race mixte.

A Lire aussi  Pourquoi le chat chasse-t-il ?

Les propriétaires de chats tricolores le savent : Si vous partagez votre maison avec un chat en écaille de tortue, vous avez fait un véritable coup de chance. Les chats colorés sont relativement rares et sont donc considérés comme des « chats porte-bonheur » dans certaines cultures. Par exemple, les marins aimaient embarquer des chats en écaille de tortue comme porte-bonheur. En Europe, les chats de couleur sont particulièrement populaires chez les Irlandais et les Écossais.

Ses origines remontent aux Celtes. Ainsi, l’écaille de tortue occupe une place particulière dans le monde mythique des chats. Les spécimens tricolores sont censés protéger contre le feu, par exemple, mais ils peuvent aussi porter malheur : Celui qui tue un chat porte-bonheur doit s’attendre à sept ans de malchance.

Au Japon, le « chat ondulant », maneki neko japonais, est considéré comme un symbole de bonne chance et est désormais également populaire en Chine et en Thaïlande. Les statues porte-bonheur blanches qui ondulent ont souvent des taches colorées. Le chat ondulant est modelé sur le Bobtail japonais tricolore susmentionné, également appelé « mike-neko ». Traduit du japonais, cela signifie « chat à trois poils« .

La majorité des chats à écailles de tortue sont des femelles

Chez les chats, la couleur est liée au sexe. Ainsi, l’information génétique pour l’apparition des couleurs noire ou orange se trouve dans le chromosome sexuel X. Cela signifie que pour pouvoir avoir les deux couleurs en même temps, un chat doit être une femelle.

Ainsi, pour avoir les deux couleurs en même temps, deux chromosomes X (femelles) doivent être présents. Les mâles, par contre, étant XY, ne peuvent avoir qu’une seule de ces deux teintes.

A Lire aussi  Est-ce qu'un chat peut avoir froid ?

Pour qu’un chat mâle soit tricolore, il doit être sujet à un changement génétique (par exemple XXY). Dans ces cas, la plupart des spécimens sont infertiles. En revanche, la couleur blanche du chat en écaille de tortue, qui est normalement rare, est déterminée par le gène S.

Un superbe chat écaille de tortue tricolore

La légende du chat en écaille de tortue

Concernant l’origine de ces beaux animaux, la légende raconte que le soleil a voulu passer un peu de temps sur terre. Pour ce faire, il a demandé à la lune de l’aider afin que les gens ne remarquent pas sa disparition dans le ciel.

Ainsi, alors que notre satellite éclipsait la Reine des étoiles, il était incarné par un gracieux chat noir qui passait inaperçu parmi nous. Mais la lune s’est lassée de cette tâche et s’est retirée du ciel, obligeant le soleil à revenir rapidement et à reprendre sa place.

En quittant précipitamment le corps du chaton, elle a laissé certains de ses rayons sur sa fourrure, ce qui a donné lieu à un grand nombre de teintes dorées. Ce détail particulier de la fourrure était ensuite transmis à toute la progéniture du chat.

Couleurs du pelage des chats : un large éventail

Bien que le chat en écaille de tortue soit associé à la chance depuis l’Antiquité, nous avons affaire à un chat qui est souvent abandonné ou le dernier à être adopté dans les refuges de nos jours.

Bien qu’il s’agisse d’un chat unique et magnifique, l’explication de ce rejet semble être que certaines personnes voient un certain désordre ou laisser-aller dans la répartition de ses couleurs.

A Lire aussi  Conseils pour bien s'occuper des animaux domestiques à la maison

Cependant, personne ne devrait douter qu’il s’agit en fait d’un animal merveilleux et unique, comme n’importe quel autre chat.

Retour en haut
Retour haut de page