De toutes les espèces de bouledogues, le bouledogue français est considéré comme le plus robuste et le plus sain.
Ces petits quadrupèdes filiformes et sympathiques font non seulement plaisir aux personnes avec lesquelles ils vivent grâce à leur gentillesse, mais ils sont également très faciles à entretenir par rapport à d’autres races de chiens.
En tant que propriétaire, tu dois néanmoins tenir compte de quelques points pour que ton Bully soit en bonne santé et atteigne un âge avancé avec toi :
- Soins du pelage
- Bain
- Pieds et griffes
- Attention aux oreilles
- Soins des yeux sensibles
- Soins de la dentition
- Sensibilité à la température
Si tu souhaites en savoir plus sur le bouledogue français, sur son caractère, son alimentation, nous t’invitons à lire cet article.
L’entretien des poils du bouledogue français
Lors du changement de pelage, au printemps et en automne, tu devrais brosser ton bouledogue plus souvent afin d’endiguer la marée de poils. Un gant à picots et une brosse à chien souple sont importants pour le toilettage du Bully. Passer l’aspirateur plus régulièrement permet également de garder la maison propre. Si ton Frenchie semble perdre beaucoup de poils, examine de plus près sa nourriture. Des maladies peuvent également être à l’origine d’une perte de poils accrue.
Couper les griffes
Chez le Bouledogue français, les griffes poussent comme nos ongles et doivent donc être coupées de temps en temps si elles ne se raccourcissent pas automatiquement par l’usure de la route. Plus les griffes sont coupées souvent et surtout régulièrement, plus la coupe des griffes est facile.
Pourquoi les griffes ne s’usent-elles pas automatiquement ?
Si ton Bouledogue français marche beaucoup sur l’asphalte ou les trottoirs, l’usure est beaucoup plus importante que dans la forêt. L’effet d’usure est également plus important chez les chiens lourds que chez les chiens légers.
La qualité de la corne des griffes joue également un rôle. Si le Bouledogue français a une corne très dure, ses griffes s’usent plus lentement. Chez les Bouledogues français plus âgés, l’usure des griffes est également moins importante en raison de la diminution du besoin d’exercice. Certains chiens manquent d’exercice et ont donc automatiquement des griffes plus longues.
L’usure des griffes dépend donc de :
- Du terrain (asphalte, forêt)
- Le poids du chien (les grands chiens s’usent mieux que les petits)
- La qualité de la corne des griffes (griffes dures vs. Griffes molles)
- La durée de l’exercice quotidien
Pourquoi la coupe des griffes est-elle si importante ?
- Diminue le risque que le Bouledogue français s’arrache les griffes ou les casse.
- La marche est beaucoup plus agréable pour le chien. Lorsque les griffes sont plus courtes, les coussinets ne se plient pas vers le haut pendant la course.
- Il n’y a pas de mauvaise position. Si les griffes ne sont pas raccourcies, cela entraîne à long terme une mauvaise position des os du pied et des ligaments les uns par rapport aux autres, et donc des douleurs lors de la marche. Les griffes poussent la plante du pied dans la mauvaise position.
- Ton beau sol est préservé des éraflures dues à des griffes trop longues.
Quand les griffes sont-elles trop longues ?
Les griffes des bouledogues français sont définitivement trop longues lorsque des clics audibles se font entendre lorsque le chien marche. L’idéal est une distance d’environ 2 mm par rapport au sol. Comme test, tu peux prendre une feuille de papier et essayer de la glisser sous les griffes jusqu’à la patte. Si ce n’est pas possible, cela signifie que les griffes sont trop longues.
Le chien devrait d’abord toucher le sol avec la plante de ses pattes et non avec ses griffes.