La race de chien Sloughi

Focus sur le Sloughi (lévrier arabe)

Élégant et haut sur pattes, le sloughi fait partie des races de lévriers à poil court et est originaire du Maroc. Il est affectueux, calme et discret, mais a besoin de beaucoup d’exercice et d’occupation. Ce quadrupède sportif n’est pas adapté aux personnes qui restent enfermées à la maison et qui ne font pas d’exercice.

Pays d’origine : Maroc
Hauteur au garrot : 61 – 72 cm
Poids : 18 – 28 kg
Âge : 12 – 14 ans
Couleur : sable clair à rouge, avec ou sans masque noir, stroma ou manteau
Utilisation : chien de sport, chien de compagnie

Origine et histoire du Sloughi

Le sloughi est une très ancienne race de chien oriental d’Afrique du Nord et est considéré comme le compagnon de chasse traditionnel des Bédouins et des Berbères. Sa spécialité est la chasse à vue. 

Traditionnellement, les sloughis étaient aidés dans leur chasse par des faucons dressés qui fournissaient le gibier que le chien abattait ensuite. Aujourd’hui encore, le noble lévrier – ainsi que le faucon dressé – sont considérés comme des biens précieux et appréciés des cheikhs arabes. Le sloughi est arrivé en Europe via la France au milieu du 19e siècle.

Apparence du Sloughi

Le sloughi est un chien relativement grand et athlétique, au corps aérodynamique. Sa tête est allongée et d’apparence noble. Ses grands yeux sombres lui confèrent une expression mélancolique et douce. 

Les oreilles du sloughi sont de taille moyenne, triangulaires et tombantes. La queue est fine et portée en dessous de la ligne du dos. Le sloughi se caractérise par une démarche souple et légère, qui ressemble à celle d’un chat.

A Lire aussi  Que faire lorsque son chien tombe malade en pleine nuit ?

Le sloughi a une fourrure très courte, dense et fine, qui peut être de toutes les nuances, de la couleur sable claire à la couleur rouge, avec ou sans manteau noir, strombe noir ou nuage noir. Malgré son poil court, le sloughi supporte, en raison de ses origines, de fortes variations de température.

Caractère et nature du Sloughi

Une magnifique femme Sloughi au tempérament calme.

Comme la plupart des lévriers, le sloughi est un chien très sensible et doux, qui s’attache étroitement à sa personne de référence, généralement une seule. En revanche, il se montre réservé et discret envers les étrangers. Il évite les autres chiens, si tant est qu’il en prenne connaissance. En cas d’occasion, le sloughi peut toutefois se montrer vigilant et prêt à se défendre.

Affectueux, le sloughi est intelligent et docile, mais ne supporte pas la dureté ou la sévérité excessive. Il aime la liberté et a un instinct de chasse prononcé, c’est pourquoi même les plus obéissants d’entre eux ne devraient se promener sans laisse que sous certaines conditions et uniquement sur des terrains sans gibier. En effet, face à une proie potentielle, il ne se laisse plus guider que par son instinct.

En maison ou en appartement, le sloughi est calme et équilibré. Il peut passer la plus grande partie de la journée à se détendre sur le tapis et à profiter du silence. Mais pour qu’il reste aussi équilibré, ce chien sportif doit aussi parcourir quelques kilomètres par jour. Que ce soit en faisant du vélo ou du jogging ou en participant à des courses de chiens. Une course d’au moins une heure devrait figurer au programme quotidien.

A Lire aussi  Vous voulez prendre soin de la santé de votre chien ? Alors mettez-vous au canicross avec lui !

Malgré sa taille imposante, le sloughi, très propre et facile à entretenir, peut également être gardé en appartement. À condition qu’il fasse régulièrement de l’exercice et qu’il soit occupé.

Retour en haut
Retour haut de page