La race de chien Shikoku

Focus sur le Shikoku

Avec un shikoku, les propriétaires de chiens font entrer une véritable rareté dans leur maison. Même au Japon, son pays d’origine, cette race de spitz n’existe presque plus. C’est intéressant, car la race partage son nom avec l’une des îles de son pays d’origine. À l’origine, le shikoku était un chien de chasse. Aujourd’hui, ces animaux indépendants et vigilants sont souvent utilisés comme chiens de compagnie.

Caractère & caractéristiques du Shikoku

Caractère de l’animal : éveillé, énergique, vigilant
Taille : moyenne
Hauteur : 49-52 cm
Poids : 16-25 kg
Espérance de vie : 16-25 ans
Type de robe : Poil court
Couleurs : sésame (mélange de poils noirs, roux et blancs), rouge, noir

Les chiens existent en trois variantes de couleur : sésame (proportion égale de poils noirs, roux et blancs), noir-sésame (la partie noire du pelage l’emporte sur la partie blanche) et rouge-sésame (couleur de base rouge à laquelle se mêlent des poils noirs).

Le poil de couverture dur et droit recouvre le sous-poil dense et doux. Le poil s’allonge légèrement vers la queue. Toutes les variétés de pelage sont robustes et faciles à entretenir.

Les femelles de la race mesurent environ 49 centimètres. Les mâles peuvent atteindre environ 52 centimètres. À cette hauteur, le shikoku atteint un poids de 16 à 25 kilogrammes.

Comme chez la plupart des sous-espèces de spitz, les petites oreilles de cette race sont dirigées vers l’avant. La queue enroulée est placée au-dessus du dos. Elle est forte et épaisse.

La stature du shikoku est en revanche fine et bien proportionnée. En tant qu’ancien chien de chasse, la race dispose d’une musculature bien développée. Celle-ci doit être régulièrement sollicitée si l’on fait beaucoup d’exercice. 

A Lire aussi  Assurance : la protection idéale pour ses compagnons

L’espérance de vie d’un chien est de 10 à 12 ans. L’achat doit donc être bien réfléchi, car le compagnon à quatre pattes fera partie de la famille pendant longtemps.

Malgré son obstination caractéristique, le shikoku est fidèle à son maître. C’est pourquoi, après une activité sportive intense, il est important de prévoir des moments de repos en commun pour les câlins.

La race est considérée comme indépendante, loyale et vigilante. Mais il peut aussi être têtu et a besoin de beaucoup d’exercice pour assouvir son fort instinct de chasse.

En revanche, les exercices d’obéissance ne sont pas appréciés par la plupart des représentants de l’espèce des Spitz. Vous devriez en tenir compte avant d’acquérir un tel compagnon à quatre pattes.

Ce sont donc surtout les personnes sportives ayant de l’expérience avec les chiens qui apprécieront un shikoku. Si vous cherchez un compagnon inhabituel, cette race est faite pour vous. Lors de la sélection, veillez à choisir un éleveur sérieux et assurez-vous que le chien fait suffisamment d’exercice. Vous permettrez ainsi à cette boule d’énergie enjouée de vivre une longue et heureuse vie de chien.

Une bonne alimentation

Comme les humains, les chiens ont besoin d’une alimentation saine pour se sentir particulièrement bien et rester en bonne santé.

Qu’il s’agisse d’aliments humides ou secs, ils doivent être de haute qualité et contenir tous les nutriments nécessaires. Vous pouvez aussi préparer vous-même la nourriture de votre Shikoku. Dans ce cas, vous devez également veiller à ce qu’elle soit équilibrée. La quantité dépend de l’âge et de l’activité.

De temps en temps, vous pouvez aussi offrir des friandises à ton Shikoku. Cela peut être une aide importante pour l’entraînement. N’oubliez pas de déduire les friandises de son repas quotidien.

De l’eau propre et fraîche devrait toujours être disponible.

A Lire aussi  Vivre avec un chien : appartement ou maison ?

Les soins de Shikoku

En raison de ses origines de chasseur, ce type de chien a besoin de beaucoup d’exercice et veut prouver son endurance. Il est préférable de se concentrer sur un moment que vous allez passer avec votre compagnon à quatre pattes. En effet, les shikoku ne sont généralement pas très affectueux avec leurs congénères

Ils sont considérés comme têtus et ont donc besoin d’une main experte. C’est pourquoi l’éducation doit commencer très tôt, dès l’âge de chiot. Ce n’est qu’ainsi que les animaux pourront profiter au mieux de leur vie de chien aux côtés d’un humain.

Les shikokus sont fidèles à leurs maîtres. Le jogging ou les longues promenades lui feront le plus grand bien.

Ces chiens Japonnais peuvent perdre beaucoup de poils, surtout pendant la mue semestrielle. C’est justement pendant cette période que vous devrez brosser votre Shikoku quotidiennement. Cela raccourcit la phase de transition – et évite les poils dans l’appartement.

Le reste de l’année, le poil robuste ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit de le brosser une à deux fois par semaine.

Il n’est pas nécessaire de baigner fréquemment le chien. Le brossage régulier permet d’éliminer la plus grande partie de la saleté de l’épaisse fourrure. Si ton animal de compagnie se salit malgré tout, utilise un shampooing doux pour chiens. Il est préférable d’habituer ton chiot à être lavé. Sinon, des problèmes peuvent survenir chez les animaux têtus.

En plus du toilettage, vous devez veiller à ce que les oreilles du Shikoku soient propres. Nettoyez-les avec un produit spécial pour chiens. Si nécessaire, utilisez également une pince à griffes. Les chiens âgés peuvent se blesser s’ils ont les griffes trop longues.

Des accessoires adaptés

Pour une race qui a été élevée à l’origine pour la chasse, il est normal qu’elle ait besoin de bouger. Choisis donc des jouets avec lesquels ton chien peut vraiment se dépenser. 

A Lire aussi  Focus sur le Sloughi (lévrier arabe)

L’important avec un shikoku est de le laisser courir uniquement en laisse. C’est justement lorsque vous faites du jogging ensemble que l’instinct de chasse pourrait se manifester. Avec une laisse de traîne, votre chien a suffisamment d’espace pour se défouler. 

Conclusion : Une gamelle, un tapis ou un panier, une boîte de transport, une brosse et une pince à tiques devraient faire partie de l’équipement de base.

Histoire et origine de Shikoku

Un magnifique Shikoku dans une forêt

En choisissant un Shikoku, vous faites entrer dans votre maison l’un des chiens nationaux du Japon. L’élevage de cette race a une longue tradition. On a par exemple déjà pu trouver des témoignages de ces animaux dans le Japon ancien. On a notamment retrouvé des figurines antiques en céramique.

Malgré cela, cette race est moins connue et moins répandue que d’autres races du pays du soleil levant. Elles ont été en grande partie supplantées par les Akitas ou les Shibas.

Le Shikoku est un mélange de Nippon, aujourd’hui disparu, et de Smooth Chow. Outre les trois couleurs courantes, le Spitz japonais existe en plusieurs variétés.

La forme d’élevage probablement la plus pure provient de régions inaccessibles : le Hongawa Shikoku.

Cette race de taille moyenne est devenue très rare. Néanmoins, il existe de nombreuses appellations pour la désigner au Japon. Cela témoigne de la longue tradition d’élevage de ces animaux. On les appelle par exemple Tosa-inu/ken, Mikawa Inu ou Kochi-ken (‘chien de Kochi’).

Ce dernier nom provient de la préfecture de Kochi. Les shikoku y étaient traditionnellement utilisés pour la chasse au sanglier. Aujourd’hui encore, l’endurance et la curiosité de la race témoignent de ses origines de chien de chasse.

Retour en haut
Retour haut de page