Si votre chien ne cesse pas de se gratter, c’est peut-être le signe qu’il a des puces. Et si vous ne traitez pas le problème rapidement, vous risquez une infestation dans toute la maison.
Que votre chien vive dans un appartement ou maison, les puces sont des animaux très prolifiques qu’il faut éradiquer très rapidement.
Par contre, vous n’avez peut-être pas envie d’utiliser de produits chimiques, qui peuvent être toxiques, pour vos animaux comme pour vous, pour éliminer les puces de votre animal de compagnie.
Alors ? Quel traitement choisir ? Comment faire ? Quel produit sera le plus efficace ?
Rassurez-vous, il existe des solutions naturelles pour éliminer les puces de chien de façon très efficace. Nous allons vous détailler chaque traitement et vous dire comment se débarrasser enfin de ces parasites en vous dévoilant quelques astuces.
Un petit rappel sur les puces de chien
La puce est un petit parasite qui se nourrit du sang de votre animal de compagnie. Sa taille maximale est de 1.5mm. Elle peut passer d’un animal (chien ou chat) à un autre très rapidement car elle fait des bonds de 30 cm. Une puce femelle adulte pond en moyenne 30 œufs par jour. Les œufs donnent de nouvelles puces au bout de 3 jours !!!
C’est la raison pour laquelle il faut l’éliminer rapidement, avant que l’invasion soit trop importante. La piqûre de puce est très petite, ce qui la rend difficile à voir. Souvent, les piqûres apparaissent sous forme de points rouges en relief sur votre chien.
Le premier symptôme d’une invasion de puces va être de constater que votre chien se gratte très souvent. En effet, les démangeaisons causées par les piqûres sont intenses. Mais cela peut aller jusqu’à des irritations de la peau, des croûtes et des pertes de poils.
Ensuite, vous allez peut-être vous aussi être la victime de ce petit parasite et voir apparaître de nombreux boutons de puce sur vos jambes.
Pour en savoir plus sur les parasites externes du chien, vous pouvez consulter le site pattsup. fr, mais revenons à nos puces de chiens…
Comment être sûr que ce sont des puces ?
Vérifiez visuellement que votre animal de compagnie n’a pas de parasite ou de déjections de puces sur lui. Les puces se trouvent le plus souvent sur l’abdomen, le cou, les oreilles, la base de la queue ou le bas du dos de votre chien.
À l’aide d’un peigne ou simplement de vos doigts, écartez ses poils afin de voir sa peau et observez si vous ne voyez pas de petits insectes noirs courir. Vous verrez peut-être aussi des petites taches noires, un peu comme du poivre, qui sont des excréments de puces.
Si vous avez un autre animal, inspectez-le aussi, y compris si c’est un chat. (La puce n’est pas raciste et aime bien tous les animaux de compagnie).
Quels sont les remèdes naturels contre les puces ?
Heureusement, il existe quelques astuces et remèdes efficaces
Avant de traiter votre chien avec un produit naturel, vous devez d’abord lui donner un bain. Nettoyez son lit, et encore mieux, effectuez un nettoyage complet de votre maison pour éliminer un maximum de puces et d’œufs. Passez l’aspirateur dans tous les recoins. Vous pouvez aussi traiter la maison avec des solutions naturelles pour une meilleure efficacité.
L’idéal, ensuite, est de pratiquer les traitements à l’extérieur, car les puces peuvent sauter pour se sauver.
Avant d’effectuer tout traitement, même naturel, demandez conseil à votre vétérinaire.
Voyons comment faire et les produits disponibles
1. L’huile de noix de coco
L’huile de coco est un produit antiparasitaire naturel pour tuer les puces. Composée d’un acide gras, l’acide laurique, elle recouvre l’exosquelette de la puce d’une fine couche d’huile. Celle-ci est immobilisée et finit par s’étouffer.
Pour une application correcte, appliquez une consistance légère sur le pelage de votre animal de compagnie, en veillant à faire pénétrer l’huile jusqu’à la peau.
2. L’huile essentielle de lavande vraie
La lavande est un produit qui tue les puces par simple contact. Pour les puces restantes, l’odeur de la lavande les repousse et les empêche de revenir sur votre chien.
Placez une seule goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur le cou de votre chien. Pour les chiens de plus de 15 kg, vous pouvez également appliquer une goutte à la base de leur queue.
3. La levure de bière
Repoussez les puces avec ce traitement alimentaire naturel et non toxique. La levure de bière est facile à ajouter à l’alimentation de votre chien avec un peu d’eau et constitue un moyen naturel de lutte contre les parasites. Elle agit en donnant un mauvais goût à votre chien pour les puces. Par contre, avec ce produit, vous n’allez pas tuer le parasite, mais le repousser.
Incorporez la levure de bière dans la nourriture de votre chien en la délayant avec de l’eau. Avant de l’administrer à votre animal, consultez votre vétérinaire pour connaître la bonne posologie.
4. Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre est un produit qui agit selon le même principe que la levure de bière. Le vinaigre de cidre de pomme est un traitement contre les puces pour les chiens qui agit comme un répulsif. Lorsque votre chien boit un peu de vinaigre de cidre, il ne sera plus au menu des puces, car il aura mauvais goût pour elles.
Ajoutez une cuillère à soupe du vinaigre à l’eau de votre chien pour repousser les puces.
5. La terre de diatomée
La terre de diatomées est un traitement non toxique pour lutter contre les puces adultes à la maison. Composé de silice, de diatomées et de minéraux naturels, ce remède naturel ressemble à une substance en poudre. Elle tue les puces en endommageant leur exosquelette et en s’infiltrant dans leur corps pour en extraire l’humidité.
Saupoudrez de la terre de diatomées de qualité alimentaire dans votre maison sur la literie, les meubles, les plinthes et les tapis. Attendez quelques heures pour laisser agir. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever la poudre et les puces mortes.
6. les agrumes
Il n’est pas aussi facile de laisser traîner des citrons dans la maison pour tuer les puces, mais les agrumes sont un remède naturel antiparasitaire très efficace. Les extraits d’agrumes, dont le linalol et le D-limonène, sont d’excellents répulsifs naturels pour les puces qui ciblent aussi bien les adultes que les œufs. Tout comme la terre de diatomée, les produits à base d’agrumes, comme le jus de citron, ont un effet desséchant sur le parasite.
Au contact des puces, les agrumes dissolvent leur revêtement protecteur et empêchent les parasites de conserver leur eau. Cela les déshydrate, les assèche et finit par les tuer.
Achetez ou fabriquez votre propre répulsif aux agrumes pour l’utiliser dans votre maison. Si vous utilisez ce type de produits, lisez attentivement l’étiquette pour savoir comment s’en servir et vous assurer qu’il est sans danger pour les animaux domestiques et efficaces contre les parasites. Utilisez le flacon pulvérisateur dans les différentes parties de votre maison selon vos besoins.
Conclusion
Nous espérons que ces astuces vous seront utiles. Vous savez maintenant comment se débarrasser des puces de chien. Ce sont en effet des parasites porteurs de toutes sortes de maladies qui peuvent mettre la santé de vos animaux en danger et réduire leur espérance de vie. L’idéal est d’empêcher leur apparition en utilisant des remèdes naturels.
Passez régulièrement l’aspirateur et soyez vigilant si votre chien se gratte. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera des ennuis sur le long terme.
Si toutefois votre chien était attaqué par les puces, nous espérons que ces produits naturels (vinaigre, agrumes ou lavande) vous aideront à vous en débarrasser rapidement et sans utiliser de produits chimiques.