Alimentation chiot : ce qu'il faut savoir !

Alimentation chiot : ce qu’il faut savoir !

Durant les premières années de sa vie, votre petite boule de poils aura besoin d’une alimentation spécifique. En effet, c’est à ce moment-là qu’il développe sa masse musculaire et sa croissance. Voilà pourquoi, il faudra d’abord miser sur un régime alimentaire ciblé et capable de lui apporter tout le nécessaire. Alors comment choisir une alimentation chiot adaptée ? Réponse !

Misez sur la qualité !

Au lieu d’opter pour une alimentation standard, préférez une croquette chiot de qualité. En effet, dans le commerce, la nourriture est souvent grasse et riche en céréales. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les chiens la trouvent très appétente. Le souci ? Elle est beaucoup moins digestible, ce qui peut causer des problèmes dans la durée. En plus, sa valeur nutritionnelle est beaucoup moins importante qu’une alimentation Premium. Idéalement, au niveau des croquettes, il faudra veiller à :

  • Une alimentation complète et riche en protéines, en graisses, en glucides, en fibres, en minéraux et en oligoéléments.
  • Une alimentation équilibrée avec un taux de protéine et de graisse bien plus élevé que pour un chien adulte. Par ailleurs, les croquettes chiot doivent être riches en calcium et en phosphore pour renforcer le squelette et limiter les troubles de la croissance.
  • Une alimentation digestible, c’est-à-dire une alimentation adaptée au poids et à la race du chiot. En misant sur une alimentation Premium, vous êtes certains d’opter pour un régime alimentaire de qualité et qui pourra être facilement ingéré tout en donnant le meilleur votre boule de poils !

Pourquoi choisir des croquettes ?

Pour une alimentation chiot adaptée, n’hésitez pas à vous tourner vers des croquettes. Beaucoup plus hygiéniques, elles ne tournent pas et sentent beaucoup moins fort. En plus, elles sont beaucoup plus digestibles et ne risquent pas de provoquer des troubles gastriques tels que des diarrhées ou des flatulences. Et comme elles sont constituées à 80 % d’eau, la valeur nutritionnelle chute considérablement ! 

A Lire aussi  Tout savoir sur le cane corso : soins, caracteristiques et dressage

Au niveau du budget, les croquettes chiot sont beaucoup plus abordables et durent bien plus longtemps. L’astuce incontournable ? Prévoir une boîte hermétique pour conserver un maximum de fraîcheur dans le temps. Enfin, la croquette chiot permet aussi d’entretenir la santé bucco-dentaire du chien. En effet, la mastication produit naturellement un massage des dents et des gencives. Sur le long terme, vous pourrez donc éviter les dépôts de tartre et quelques visites chez le vétérinaire !

En plus, dans certaines croquettes, vous pourrez retrouver un ingrédient très intéressant : l’ascophyllum nodosum. Il s’agit d’une algue qui réagit à la salive et qui empêche le dépôt de tartre directement sur les dents. Enfin, dans certains cas, la mastication peut également aider certains chiens anxieux à se calmer en transformant le repas en véritable instant bien-être !

Quelles portions faut-il prévoir ?

Certains chiens sont plus gourmands que d’autres. Voilà pourquoi, il faut toujours contrôler l’appétit du chiot pour éviter le gavage. Dès ses premières années, privilégiez de petites quantités que vous pourrez étaler dans la journée. Par exemple, entre 2 et 3 mois, vous pourrez aller jusqu’à 4 repas par jour. Ensuite, à partir de 4 à 6 mois, vous pouvez passer à 3 repas avant de passer à 2 repas à partir de l’âge de six mois.

Concernant les portions, elles sont systématiquement indiquées sur l’emballage de l’alimentation chiot. Toutefois, vous pouvez également demander à votre vétérinaire pour faire le point en fonction de la race du chien. De même, évitez toujours de le nourrir à table pendant que vous mangez. Cela risquerait de déséquilibrer sa flore intestinale en entraînant des troubles gastriques. Pour la marque, choisissez toujours la même et n’hésitez pas à lui faire goûter de nouvelles saveurs sous forme de friandises avant de lui proposer une gamelle entière. Enfin, pour les chiens de grande taille, évitez toujours de lui donner à manger avant un exercice physique pour limiter le risque de retournement d’estomac. Il ne reste plus qu’à lui faire plaisir !

A Lire aussi  Guide sur le Cavalier King Charles : caractère, alimentation, santé 
Retour en haut
Retour haut de page