Le Cavalier King Charles résulte du croisement entre le pékinois et le King Charles. Cette race de chien fut la préférée du roi d’Angleterre Charles II. Il existe d’ailleurs plusieurs anecdotes à ce sujet. On dit que le roi passait plus de temps en compagnie de son animal qu’à s’occuper des affaires de son royaume.
Le Cavalier King Charles est un animal robuste dont l’élevage commence à se populariser à partir des années 70. Aussi bien adapté à la vie rurale qu’en appartement, ce chien convient à tous les types de maîtres. Dans les lignes qui suivent, découvrez le caractère, l’alimentation, la santé de cet animal.
Le cavalier King Charles : les caractéristiques physiques
Le cavalier King Charles, s’il a une alimentation de qualité comme la croquette chien haut de gamme, il disposerait d’un pelage doux et soyeux. Il est facilement reconnaissable grâce à sa tête plate et ses longs oreillers frangés. Il peut avoir plusieurs couleurs : noir et feu, blenheim, blanc ponctué de tâches châtain, roux et noir, etc.
Le mâle de la race mesure en moyenne 30 cm. Il peut aller jusqu’à plus de 35 cm, on parle de hauteur au garrot. Quant à la femelle, elle ne dépasse pas les 30 cm. Pour le poids, le cavalier King Charles pèse environ 6 kilos. Le corps de la femelle comme celui du mâle est très bien proportionné.
Si le propriétaire confère à l’animal une nutrition qui satisfait ses besoins nutritionnels, le corps de l’animal est svelte et élancé.
Le cavalier King Charles : Un chien affectueux, intelligent…
Le cavalier King Charles est un chien gracieux. Il est aussi très intelligent et vif. Parce qu’il dispose d’une grande aptitude à assimiler rapidement tout ce qui lui est enseigné, il est très facile à dresser. Vous pouvez lui enseigner les ordres basiques en quelques jours.
C’est aussi un animal extraverti, qui trouve son bonheur auprès des familles nombreuses. Il est inépuisable, son énergie et sa bonne humeur feront le bonheur des enfants en bas âge.
Pour une personne qui vit seul, c’est également la race de chien idéale. Le cavalier King Charles respire la jovialité. Il voudra toujours jouer avec son maître. C’est, d’ailleurs, une race de chien qui s’adapte très bien aux personnes âgées en situation d’isolement.
Le cavalier King Charles se distingue également par son tempérament calme et bienveillant. Il n’aboie pas sans raison. C’est un animal doux et affectueux qui s’intègre très facilement dans les nouveaux environnements.
À savoir : Le mâle de la race est plus joueur et plus extraverti que la femelle.
Le maître idéal du Cavalier King Charles
Comme précité, le cavalier King Charles est un animal qui respire la joie de vivre. Par conséquent, il convient parfaitement aux enfants. D’ailleurs, il est très gentil avec les bambins de bas âge. Il n’y a aucun risque que ce petit animal ne s’entende pas avec eux.
Les sportifs apprécient également la compagnie de cet animal. Vu son agilité et son caractère explosif, il aime les activités qui exigent de l’endurance et de l’énergie. C’est le parfait compagnon pour les séances de sport en extérieur.
Par ailleurs, le cavalier King Charles convient également aux personnes âgées. Ils sont très intelligents et très faciles à éduquer. Il n’exige pas non plus de grands entretiens. Le senior peut lutter contre l’oisiveté et l’isolement en faisant diverses activités comme : nourrir son chien, le promener, etc.
Les étapes de la vie du Cavalier King Size
Les premiers mois de sa vie, l’animal apprend à se socialiser avec sa mère et sa fratrie. Jusqu’au huitième mois, son alimentation sera exclusivement constituée de lait maternel. La période prépubère commence vers trois mois jusqu’à environ 10 mois. C’est à partir de cette période que le dressage peut commencer. C’est aussi le moment idéal pour procéder à l’adoption car l’animal apprend doucement à se détacher de sa mère et à avoir sa place dans la maison.
Si le Cavalier King Size est bien soigné et que son maître lui donne une alimentation animale de qualité, il pourra vivre jusqu’à 14 ans.
La santé du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un animal robuste. Il peut vivre de nombreuses années. Cependant, il est aussi héréditairement plus sensible à des problèmes cardiaques et cutanés. C’est vers 4 mois que les premiers symptômes peuvent apparaître. Une prise en charge précoce doit être entamée afin d’éviter que la santé de l’animal se dégrade rapidement.
On constate également une prédisposition à certaines maladies neurologiques comme le syndrome de Chiari. Les symptômes de cette maladie s’observent quand l’animal a entre 5 mois et 3 ans.
Une consultation chez le vétérinaire aide à détecter assez tôt ces maladies. Des soins anticipés aident à en limiter les conséquences.
Voilà toutes les informations à savoir sur le Cavalier King Charles. Cet animal gracieux et robuste est le parfait compagnon pour les familles, les sportifs, les personnes âgées. Et pour qu’il s’épanouisse, offrez-lui une nutrition de qualité.