Quel âge peuvent atteindre nos petits rongeurs ? C’est une question que vous devez vous poser, surtout avant d’acheter. Malheureusement, l’espérance de vie de ces grignoteurs n’est pas très élevée.
Les soins et la garde des animaux de compagnie, adaptés à l’espèce, déterminent non seulement leur bien-être, mais aussi leur santé et donc leur durée de vie.
Mais qu’en est-il de l’espérance de vie des hamsters ?
Hamsters : une espérance de vie malheureusement courte
Les hamsters ont une espérance de vie moyenne de deux à trois ans, mais dans des cas exceptionnels, certains peuvent vivre moins longtemps ou plus longtemps. Le facteur décisif est, par exemple, l’existence d’une maladie sous-jacente qui augmente le risque de décéder plus tôt.
En raison de la reproduction excessive, certains hamsters présentent malheureusement des défauts génétiques préprogrammés. C’est pourquoi vous ne devez acheter qu’à un éleveur réputé qui peut vous assurer que les animaux sont en bonne santé. En tant que propriétaire, vous pouvez facilement reconnaître quand les hamsters deviennent vieux.
Reconnaître les signes du vieillissement chez les hamsters
Les hamsters deviennent visiblement plus lents en vieillissant, généralement après seulement un an de vie. Ils sont alors moins à même de s’orienter, notamment parce qu’ils ne voient plus aussi bien, et par prudence, ils se ménagent.
Le vieillissement d’un hamster se reconnaît également à son pelage, qui devient généralement plus hirsute et plus fin, surtout autour de la tête. La couleur de la fourrure peut également changer et devenir plus claire, par exemple.
D’autres signes de l’âge avancé d’un hamster comprennent un besoin accru de sommeil, des changements dans les habitudes alimentaires et des fluctuations de poids, bien que ces signes puissent également être les symptômes de diverses maladies – en cas de doute, consultez votre vétérinaire.
Adapter la cage à hamster pour les rongeurs plus âgés
Demandez à votre vétérinaire quelles mesures sont les plus appropriées pour votre hamster âgé. Il faut souvent changer les choses en ce qui concerne la cage du hamster. Par exemple, les risques de blessure doivent être réduits au minimum : Les plates-formes plus hautes sont dangereuses, car les hamsters plus âgés peuvent parfois se balancer beaucoup et éventuellement tomber.
Les barres trop étroites ne sont pas non plus idéales, car un rongeur âgé pourrait s’y emmêler. La distance entre les barreaux ne doit pas dépasser un centimètre pour les hamsters dorés et 0,8 centimètre pour les hamsters nains. Assurez-vous également que votre ami à fourrure peut toujours atteindre facilement la nourriture et l’eau – le distributeur d’eau est-il peut-être trop haut pour les vieux os ? Si vous avez une cage à plusieurs étages, déplacez tous les objets importants en bas, car les vieux hamsters ne font souvent que fouiller au rez-de-chaussée.
Augmenter l’espérance de vie grâce à une alimentation adaptée aux seniors
Les hamsters plus âgés sont heureux avec une composition alimentaire adaptée. Par exemple, ils ont besoin d’une plus grande proportion de fibres brutes dans leur alimentation, tandis que les protéines et les graisses deviennent moins importantes.
Vous devrez peut-être ajouter des compléments vitaminés à l’eau de boisson si votre hamster âgé ne veut plus grignoter de fruits et de légumes. Consultez également votre vétérinaire au sujet de la nourriture pour hamster.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre guide complet sur la nutrition des hamsters.