Si vous souhaitez acheter un furet comme animal de compagnie, vous ne devez pas prendre cette décision à la hâte. Ces adorables furets ont absolument besoin de congénères, de suffisamment d’espace et de possibilités de jeu ainsi que d’exercice. Voici quelques éléments importants à prendre en compte avant d’acquérir un furet.
Garder un furet comme animal de compagnie est un enrichissement, mais seulement si ce cousin apprivoisé du putois est à l’aise dans votre maison. Les conseils suivants vous permettront de savoir si les furets vous conviennent.
Les furets peuvent-ils être gardés comme animaux de compagnie ?
En principe, il est permis de garder des furets comme animaux de compagnie partout en France. La question dans ce cas n’est pas « où est-ce interdit ? », mais « mon propriétaire m’autorise-t-il à garder des furets ? ».
Il y a une particularité à considérer ici, car : Les furets sont considérés comme de petits animaux et ne peuvent donc pas être interdits de manière générale, même si le contrat de location exclut effectivement la détention d’animaux de compagnie. Toutefois, si les voisins se plaignent, par exemple parce qu’ils sont dérangés par l’odeur ou le bruit éventuel des furets, votre propriétaire peut très bien vous interdire de garder ces animaux. Dans tous les cas, il est préférable d’en parler à l’avance à votre propriétaire. De cette façon, vous pourrez éviter les problèmes plus tard.
Odeur intense : les propriétaires de furets ne doivent pas avoir un nez sensible.
En parlant d’odeurs, avant de commencer à envisager d’avoir un furet comme animal de compagnie, vous devriez vérifier votre odorat : Êtes-vous sensible aux odeurs fortes ? Alors un furet n’est peut-être pas le meilleur colocataire pour vous. Parce que : les Martres ont une odeur intense qui leur est propre.
Cela est dû à la sécrétion de la glande anale des furets, notamment lorsqu’ils sont exposés à des situations stressantes. Le bain n’est d’aucune utilité, au contraire : il représente un stress supplémentaire pour les animaux, qui ne font que sécréter encore plus.
Les furets mâles sont particulièrement « odorants » pendant la saison des amours, qui dure généralement de février/mars à octobre. La stérilisation peut réduire un peu l’odeur intense des animaux, mais ne change pas beaucoup l' »odeur » fondamentalement forte des petits museaux poilus.
Les furets pour les enfants : est-ce adapté ?
Les furets ne conviennent comme animaux de compagnie pour les enfants que dans une mesure très limitée. Au plus tôt à partir de l’âge de 10 ans, les enfants sont suffisamment matures pour assumer la responsabilité (conjointe) des furets.
Les enfants en bas âge ne doivent jamais être laissés seuls avec des furets : L’odeur des crèmes pour bébés et autres produits similaires exerce une attraction magique sur les petits animaux qui courent, alors que les tout-petits sont encore trop peu coordonnés dans leurs mouvements. Dans les deux cas, les furets peuvent mordre, ce qui peut être très douloureux.
Espérance de vie : l’âge auquel les furets peuvent vivre
Avec de bons soins, les furets peuvent vivre jusqu’à 10 ans. L’espérance de vie moyenne des furets est de cinq à huit ans. À partir de l’âge de quatre ans environ, les furets prennent lentement de l’âge, ce qui se remarque dans leur apparence et leur comportement : les animaux sont désormais moins actifs et leur pelage devient plus hirsute.
Quel est le caractère des furets ?
Si vous prenez un furet comme animal de compagnie, vous obtenez un petit lutin vif, intelligent et curieux. Les parents martres sont également très sociables et ont absolument besoin d’au moins un autre animal comme compagnon de jeu. Ils se sentent généralement encore mieux dans les grands groupes.
Les furets aiment explorer leur environnement et ne sont pas vraiment dégoûtants. Les animaux explorateurs se précipitent partout lors de leurs tournées – les pots de fleurs et les vases sont facilement cassés, les câbles sont mordus ou les livres sont retirés des étagères.
De plus, les lutins effrontés sont très joueurs et ont besoin d’avoir suffisamment à faire. On peut les dresser un peu, mais ils sont assez têtus dans l’ensemble.
Pourtant, il est possible d’éduquer les furets à la maison. En règle générale, lorsqu’ils sont détenus dans des conditions adaptées à l’espèce, ils deviennent assez rapidement des animaux de compagnie confiants et sont alors également très câlins et en demande de câlins. Beaucoup peuvent également être entraînés à marcher en laisse.
Garde à la maison : de combien d’espace un furet a-t-il besoin ?
Les furets peuvent être bien gardés dans la maison, à condition qu’elle soit meublée de manière sûre et que les animaux disposent d’un bel enclos ou d’une grande cage. La surface au sol de la cage doit être d’au moins 120 x 60 centimètres par animal, avec plusieurs étages pour répondre à l’instinct de grimpe. Il est rare de trouver des cages adaptées dans le commerce, il est donc préférable de les construire soi-même.
Il est encore mieux pour les furets d’avoir leur propre pièce dans la maison, qui est aménagée en conséquence – par exemple avec un griffoir à chat pour grimper. Un enclos dans le jardin ou sur le balcon est également une possibilité, mais il est plus difficile de le rendre étanche et adapté aux furets qu’un enclos intérieur, car ces animaux sont de véritables artistes de l’évasion.
Les furets dorment jusqu’à 18 heures par jour et peuvent s’adapter au rythme quotidien de leurs humains. Cela signifie qu’il n’y a généralement aucun problème à garder un furet comme animal de compagnie malgré un emploi à temps plein, à condition de passer beaucoup de temps avec lui lorsque vous êtes à la maison.
Les furets ont besoin de quatre à six heures d’exercice à l’intérieur chaque jour, puis ils peuvent se reposer, manger et jouer dans leur enclos le reste du temps.
Autre conseil : tous les vétérinaires ne connaissent pas les furets et leurs particularités. Vérifiez auprès des vétérinaires de la région s’ils ont un expert en furets afin d’éviter tout problème ultérieur.
Autres équipements de base pour furets
En plus d’une gamelle de nourriture, les furets ont besoin d’une gamelle d’eau et d’une petite maison ou d’une tanière par animal à la station d’alimentation – les cousins putois apprivoisés aiment manger en paix et en sécurité.
Ils ont également besoin de beaucoup de cachettes, de lieux de repos et de possibilités d’escalade pour leur enclos : tunnels, hamacs, tanières, vieux vêtements, serviettes leur procurent du confort. Les jouets qui sont en fait destinés aux chats peuvent être utilisés pour amuser les furets.
Vous pouvez utiliser un bac à litière sans couvercle comme « endroit tranquille » et le remplir de litière pour chat. Les chats fouisseurs seront également heureux d’avoir une boîte avec du sable ou de la terre et des feuilles pour jouer.
N’oubliez pas que vous devrez préparer toute la maison pour les furets. Cela signifie que tous les câbles et prises doivent être sécurisés et que les étagères contenant des livres et d’autres objets doivent pouvoir être verrouillées. En outre, rien ne doit traîner qui pourrait être dangereux pour les furets.
Les furets aiment aussi se cacher dans les fissures et les fentes, alors faites attention lorsque vous vous asseyez sur le canapé ou que vous allumez la machine à laver ou le sèche-linge. Avant de l’allumer, vérifiez que tous vos furets sont en sécurité.
Régime alimentaire : Que mangent les furets ?
Ils peuvent sembler mignons, mais les furets, comme les chiens et les chats, sont des carnivores. Néanmoins, ils ont leurs propres exigences en matière d’alimentation, qui diffèrent des régimes pour chiens et chats. Le barfing, c’est-à-dire l’alimentation avec de la viande crue, convient également aux furets. Avant d’acheter un furet, demandez à l’éleveur ou au centre d’aide aux furets ce à quoi vous devez faire attention en termes de composition nutritionnelle. En outre, il existe des aliments secs et humides spéciaux pour les furets.
Acheter un furet : combien ça coûte ?
Vous connaissez maintenant les conditions de base dont les furets ont besoin comme animaux de compagnie. Mais qu’en est-il des coûts ? En fait, plusieurs facteurs entrent en jeu, par exemple si vous décidez d’acheter un furet chez un éleveur ou dans un refuge. Les maladies éventuelles et les traitements vétérinaires associés peuvent également faire grimper les coûts. Vous pouvez calculer approximativement les coûts suivants :
Acquisition : entre 100 et 250 euros environ par animal
Cage et enclos : à partir d’environ 100 euros pièce
Équipement initial : environ 150 euros
Nourriture : environ 40 euros par mois pour deux furets
Vétérinaire (une fois, par animal) : entre 60 et 150 euros environ pour la stérilisation, 30 euros environ pour le marquage.
Vétérinaire (plusieurs fois) : coûts des vaccinations, des contrôles et du traitement des blessures ou des maladies.