Hamster ou cochon d'inde : Lequel choisir ?

Hamster ou cochon d’Inde – Quel est le meilleur animal de compagnie pour vous ?

Si vous envisagez d’acquérir un petit animal de compagnie, mais que vous n’arrivez pas à vous décider entre un hamster et un cochon d’Inde, cet article est fait pour vous. Aujourd’hui, je veux vous parler des différences entre ces deux rongeurs populaires et vous aider à décider quel animal vous convient le mieux.

Une chose avant tout. Beaucoup de gens pensent que les cochons d’Inde ne sont que de gros hamsters, ils ont tort. Les 2 petits animaux diffèrent par leur espèce et leur mode de vie. La quantité de travail que vous devez effectuer en tant que propriétaire est également très différente.

Bien sûr, c’est à vous de décider quel petit animal vous voulez. Mais j’espère que cet article vous aidera dans votre décision.

Cochon d’Inde et hamster : tableau comparatif et description

Cochon d’inde Hamster
Taille jusqu’à 2,5 kg jusqu’à 250 gr
Espérance de vie 3-5 ans1-3 ans
Mode de vieà deux seul
Coûts Coûts initiaux : 200-400 euros
Coûts d’exploitations : 25 euros/mois
Coûts initiaux : 200-400 euros
Coûts d’exploitations : 15 euros/mois
Niveau sonore BruyantPresque aucun bruit sauf sauf lors d’exercices physique
Espace Besoin d’une grande cage + un parcours d’extérieur pour l’étéParcours l’été et une cage plus petite d’intérieur
Variété d’espèces15 5 (doré, Roborovski, chinois, sibérien et le hamster russe).
Manipulation Sociable face aux humainsCaractères plus difficiles
SoinsNettoyage de la cage au moins 1 à 2 fois par semaineNettoyage de la cage 1 fois par semaine
Régime alimentaire Foin, granulés, légumes grains, insectes, légumes, granulés, fruits Foin, granulés, légumes grains, insectes, légumes, granulés, fruits (voir notre guide complet sur le régime alimentaire des hamsters)

Les 5 différences les plus importantes entre le cochon d’Inde et le hamster

1. la taille

Selon la race, les cochons d’Inde peuvent devenir deux à quatre fois plus gros que les hamsters et peser entre 1 et 3 kg. Les hamsters, quant à eux, ne pèsent généralement que 100 à 350 grammes. Par conséquent, les cochons d’inde ont également besoin de beaucoup plus d’espace et d’une cage plus grande.

A Lire aussi  Adopter un animal de compagnie : les bienfaits et les astuces pour les choisir

2. la sociabilité

Une grande différence entre les hamsters et les cochons d’Inde est leur degré de sociabilité (ou non). Les hamsters se débrouillent mieux seuls, tandis que les cochons d’Inde sont amicaux et se débrouillent mieux lorsqu’ils sont deux ou plus. N’oubliez pas non plus que les cochons d’Inde ont les mêmes heures d’éveil que vous. En d’autres termes, ils sont éveillés le jour et dorment la nuit. Les hamsters, en revanche, sont nocturnes et passent leurs journées à dormir, alors qu’ils sont très actifs la nuit.

3. l’espérance de vie

Quel que soit l’animal que vous choisissez, vous devez toujours être conscient de l’avenir et de l’espérance de vie au préalable. S’il n’est jamais facile de perdre un compagnon à fourrure, quelle que soit sa durée de vie, certains animaux vivent plus longtemps que d’autres. Les cochons d’Inde ont une espérance de vie comprise entre 4 et 8 ans. En comparaison, les hamsters ont une espérance de vie de 1 à 3 ans. Il va sans dire qu’un cochon d’Inde représente donc un engagement plus important en termes de temps et d’argent.

4. le bruit

Les cochons d’Inde sont des bavards et ont tendance à faire beaucoup de bruits différents ainsi que des bruits forts. Les hamsters, bien que moins bruyants, font connaître leur présence aux premières heures du matin en se déplaçant dans leur cage ou en tournant dans leur roue. Dans les deux cas, la cage ne doit pas se trouver dans votre chambre à coucher si vous prévoyez de dormir après 6 heures du matin.

A Lire aussi  Hamster russe : tout savoir sur cette race

5. le tempérament

En général, les hamsters sont plus capricieux que les cochons d’inde. Et comme ils sont plus petits et plus sensibles, ils sont plus enclins à se mordre ou à se gratter. Par conséquent, si vous avez des enfants à la maison, vous devriez vous pencher davantage sur les cochons d’Inde.

Hamster ou cochon d’Inde ? Ce sont les questions que vous devez vous poser !

Cochon d'inde dans une prairie

Combien de temps avez-vous pour votre animal ?

Les cochons d’Inde mangent plus, ce qui signifie malheureusement plus de désordre dans la cage que les hamsters. La cage du cochon d’Inde doit être nettoyée une à deux fois par jour (enlever les excréments et le foin sur le sol avec un balai ou un aspirateur). Les cochons d’Inde ont besoin non seulement d’un autre cochon d’Inde comme compagnon de jeu, mais aussi de contacts humains. Vous devez être prêt à passer du temps avec votre cochon d’Inde tous les jours pour jouer ou faire des câlins.

Les hamsters ont des besoins similaires, mais ne nécessitent pas autant d’attention. Il est recommandé de changer la nourriture du hamster tous les jours, mais contrairement aux cochons d’inde, il n’est pas nécessaire de proposer de la nourriture fraîche tous les jours. En fait, leur donner des aliments frais tous les deux jours suffit à équilibrer leur régime alimentaire ! Les hamsters ont également besoin de beaucoup moins d’exercice que les cochons d’inde.

Vous voulez faire des câlins à votre animal ?

Vous ne vous attendiez probablement pas à cette question, n’est-ce pas ? Mais c’est très important. Si vous souhaitez nouer un lien profond avec votre petit animal et même le câliner de temps en temps, vous devriez plutôt choisir les cochons d’Inde. Les cochons d’Inde sont moins fragiles, n’ont pas peur d’être touchés et sont plus réceptifs à l’affection de leurs humains.

A Lire aussi  Que mangent les hamsters ? Tout sur la nutrition de vos petits animaux

Les hamsters n’aiment pas trop ça. Les hamsters ont tendance à être craintifs et indisciplinés en présence de personnes. Ils sont également prompts à mordre lorsqu’ils se sentent menacés. Aussi mignons soient-ils, ils ne sont pas le meilleur choix comme animaux de compagnie pour les jeunes enfants. Cependant, il est bien sûr possible de nouer un lien intime avec un hamster.

Combien d’argent voulez-vous dépenser ?

Si vous achetez un cochon d’Inde ou un hamster, vous devez vous attendre à dépenser entre 25 et 100 euros par animal. Les cochons d’Inde ont besoin de plus d’espace et d’une plus grande cage. Ils ont également besoin de litière et de nourriture, et il leur en faut beaucoup. Ils vivent également plus longtemps que les hamsters, et comme il est préférable d’en garder plusieurs, les coûts s’accumulent rapidement. Il faut compter environ 25 à 50 euros par mois pour s’occuper d’un cochon.

Les hamsters sont beaucoup moins chers, surtout si le budget est un facteur important. De plus, on ne garde généralement qu’un seul hamster, ce qui est à nouveau plus économique.

Résumé

Un hamster russe dans une main

J’espère que ce post vous a un peu aidé dans votre décision ! Bien sûr, chaque animal de compagnie a ses avantages et ses inconvénients, y compris les hamsters et les cochons d’Inde.

Sur la base de ce qui a été écrit, je dirais que les cochons d’Inde demandent un peu plus de soins et de temps que les hamsters.

Tous les animaux domestiques, aussi petits soient-ils, ont besoin d’être soignés et entretenus. Cela comprend la nourriture, la literie, les cages, les jouets, les friandises et les visites chez le vétérinaire. Il faut également prendre le temps de nettoyer leurs cages et de leur donner l’attention dont ils ont besoin. En fin de compte, c’est à vous de décider quel animal vous voulez.

Retour en haut
Retour haut de page