Qu’est-ce que la dermatophytose ?
La dermatophytose est une maladie fongique de la peau. Les dermatophytes peuvent infecter la peau et les poils des animaux infectés. Il existe différents types de champignons qui peuvent provoquer une infection : Microsporum canis, Trichophyton gypseum et Trichophyton mentagrophytes. Ces espèces fongiques étant des zoonoses, elles peuvent être transmises non seulement d’un animal à l’autre, mais aussi de l’animal à l’homme ou vice versa.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la dermatophytose peuvent être très variés. Outre les animaux visiblement infectés, il existe également des porteurs asymptomatiques, c’est-à-dire ceux qui ne présentent aucun signe extérieur d’une maladie fongique cutanée, mais qui peuvent néanmoins être très contagieux.
Cependant, on observe souvent chez les animaux infectés des dommages au pelage typiques d’une mycose cutanée, tels que la rupture du pelage et la perte de poils. Il est caractéristique que les zones de perte de cheveux soient circulaires et nettement délimitées.
En outre, la peau peut également être légèrement à sévèrement rougie et peut s’écailler. Des infections secondaires peuvent également se produire dans les zones touchées en raison des démangeaisons provoquées par le grattage, ce qui peut entraîner une inflammation de la peau et la formation de croûtes. Souvent, la face, les oreilles, les membres et la queue du chien sont particulièrement touchés par les infections cutanées fongiques.
Cependant, notamment en cas de grattage, les spores peuvent également atteindre d’autres zones du corps et se propager ainsi facilement.
Qui est à risque ?
Particulièrement les jeunes chiens et les chiens âgés ou faibles risquent de contracter une dermatophytose. Un système immunitaire affaibli, par exemple en raison d’autres maladies, d’une infestation parasitaire ou d’une mauvaise alimentation du chien, joue également un rôle décisif et peut constituer un facteur de prédisposition.
L’infection peut se produire par contact direct avec un animal visiblement infecté ou même asymptomatique. Mais une infection indirecte via l’environnement infecté est également possible, par exemple lorsque les mêmes brosses et les mêmes lits sont utilisés.
Un climat chaud et humide favorise la propagation des champignons. Des différences ont également été constatées entre les différentes races. Par exemple, des infections par le champignon Microsporum canis ont été observées chez le Yorkshire Terrier. Le Jack Russell Terrier, quant à lui, est plus susceptible d’être infecté par le Trichophyton.
Comment l’infection se produit-elle ?
Si un chien est en contact direct ou indirect avec un animal ou un être humain souffrant d’une mycose cutanée, les spores fongiques peuvent également être transmises à sa peau et à son pelage.
Le champignon pénètre dans la peau par de petites fissures et forme son système racinaire, qui pénètre la couche externe cornée de la peau et le follicule pileux, où il continue à se développer dans la direction de la racine du poil. Le champignon est capable d’émettre des substances kératolytiques avec lesquelles il peut détruire la couche cornée du cheveu. De cette façon, il peut pénétrer encore plus profondément dans le cheveu.
La perte de cheveux, les réactions allergiques et les démangeaisons ainsi que les inflammations en sont les conséquences. Après avoir ainsi construit un système racinaire largement ramifié, le champignon commence à se reproduire et à produire des masses de spores afin d’atteindre autant de nouveaux hôtes que possible. Le champignon peut également se propager facilement dans l’environnement par le biais des cheveux et des fragments de peau infectés.
Comment diagnostiquer un champignon de la peau ?
Visuellement, la dermatophytose est difficile à distinguer d’autres maladies de la peau comme la démodicose ou la folliculite bactérienne.
Un diagnostic approfondi est donc la pierre angulaire de tout traitement ultérieur. Cela se fait généralement de plusieurs manières. D’une part, la zone cutanée affectée peut être examinée avec la lampe de Wood. Certaines espèces de microsporum sont fluorescentes lorsqu’elles sont excitées par la lumière UV.
Par conséquent, en cas de résultat positif, le site cutané apparaît vert. Toutefois, cet examen n’est recommandé que dans une mesure limitée, car il est très sujet à l’erreur. Il ne doit donc être utilisé que comme un premier test rapide. Une autre possibilité est l’examen au microscope de particules de cheveux et de peau.
La méthode de détection la plus fiable est toutefois la culture d’un champignon. De cette manière, il est également possible de différencier les différents agents pathogènes. Si une maladie fongique de la peau est suspectée, une culture fongique doit être préparée dans tous les cas.
Comment se déroule le traitement ?
Les animaux infectés par des champignons cutanés présentent un risque très élevé d’infection, également vis-à-vis de l’homme.
Un traitement complet est donc très important.
En général, le traitement est très long et s’étend souvent sur plusieurs semaines et mois. Dans tous les cas, il convient de consulter un vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes.
L’objectif du traitement est donc d’éliminer complètement les agents pathogènes et de prévenir efficacement une nouvelle infection. Les spores fongiques étant très persistants, le traitement doit être effectué très soigneusement selon les instructions du vétérinaire et se compose dans la plupart des cas en 3 étapes :
Un traitement exclusif avec des préparations ponctuelles n’est pas recommandé, car de cette manière, toutes les spores fongiques ne sont pas combattues efficacement et le traitement de l’environnement contaminé, également important, est négligé.
Par conséquent, le risque de réinfection serait très élevé. Par conséquent, un traitement optimal se compose de plusieurs éléments :
- Élimination des poils et pellicules infectieux et réduction de leur distribution dans l’environnement.
- Mettre fin à l’infection sur l’animal affecté lui-même
- Traitement de l’environnement et donc prévention de la réinfection
Un traitement exclusif avec des préparations ponctuelles n’est pas recommandé, car de cette manière, toutes les spores fongiques ne sont pas combattues efficacement et le traitement de l’environnement contaminé, également important, est négligé. Par conséquent, le risque de réinfection serait très élevé. Par conséquent, un traitement optimal se compose de plusieurs éléments :
- Le traitement oral sous forme d’administration de comprimés.
- Le traitement topique, dans lequel les zones cutanées affectées sont traitées en externe.
- Désinfection de l’environnement
Il est important de traiter de cette manière non seulement les chiens visiblement infectés, mais aussi les porteurs asymptomatiques. Cela inclut tous les autres animaux vivant dans le foyer.
Décontamination de l’environnement
L’une des parties les plus importantes et les plus longues de la thérapie est la décontamination de l’environnement, car sinon de nouvelles infections peuvent se produire encore et encore. Tous les objets, tels que les brosses, les lits et les jouets, doivent être traités avec un savon antimycosique, puis lavés et rincés et trempés dans une solution fongicide appropriée pendant au moins 10 minutes.
Ensuite, les objets ne doivent être rendus à nouveau accessibles au chien que lorsqu’il a été prouvé qu’ils sont à nouveau exempts de champignons. Comme ce processus prend beaucoup de temps, la solution la plus simple consiste généralement à se débarrasser de tous les objets du chien et à en acheter de nouveaux.
Les sols et toutes les surfaces de la maison doivent également être soigneusement nettoyés. Pour éliminer tous les cheveux et les pellicules, il faut d’abord passer l’aspirateur dans toutes les pièces. Ensuite, il est important de laver toutes les surfaces avec une solution spéciale également. Tous les animaux doivent être exclus de la pièce à traiter pendant cette période. Pour réussir, l’appartement doit être nettoyé en profondeur de cette manière tous les quinze jours.
Durée du traitement
Pour s’assurer que le chien est réellement exempt de champignons cutanés et que toutes les spores présentes dans l’environnement sont éliminés, le traitement doit être effectué jusqu’à ce que le chien ait été testé négatif pour les champignons cutanés, au moins deux fois à des intervalles de 2 semaines.
Avant tout, il est important que le traitement soit mené de manière cohérente et consciencieuse jusqu’à son terme. C’est le seul moyen de s’assurer que toutes les spores sont éliminées.
Il est possible que des améliorations et des succès soient constatés après une courte période de traitement. Même dans ce cas, le traitement ne doit pas être arrêté prématurément, car la mycose cutanée peut réapparaître ou le chien continue à être porteur, même si aucun signe extérieur de la maladie n’est visible.