Les hamsters adorent grignoter. Comme les humains, ils préfèrent tout ce qui est gras et contient beaucoup de sucre :
- Noix de Grenoble
- Cacahuètes
- Fruits secs
- Bâtonnets pour hamster et gouttes pour hamster de l’animalerie
De nombreux mélanges alimentaires pour hamster contenant du fructose ou du glucose sont également dangereux. Toutes les sortes de gouttes et de bâtonnets à grignoter pour rongeurs contiennent généralement aussi du sucre et ne doivent donc être proposés que très rarement.
Le poids idéal du hamster
Le hamster russe adore manger des cacahuètes. Il ne faut pas donner une de ces friandises plus d’une fois par semaine aux hamsters, sinon ils vont rapidement grossir. Un hamster russe, par exemple, ne doit pas peser plus de 55 grammes. Pour les hamsters dorés, le poids idéal est très variable : certains ont des bourrelets derrière les pattes avant à 130 grammes, tandis que d’autres spécimens (plus gros) sont encore athlétiques et minces à 185 grammes.
Tableau des poids pour les hamsters :
- Hamster nain de Roborowski (Phodopus roborovskii) environ 25-40 g
- Hamster nain de Russie (Phodopus sungorus) environ 35-60 g
- Hamster nain Campbell (Phodopus sungorus campbelli) environ 35-60 g
- Hamster rayé chinois (Cricetulus griseus) environ 30-50 g
- Hamster doré (Mesocricetus auratus) environ 120-200 g
La quantité correcte de nourriture pour les hamsters
La quantité correcte de nourriture pour les hamsters nain est généralement d’une cuillère à café de mélange de céréales par jour.
Les hamsters dorés tolèrent généralement une cuillère à soupe de nourriture par jour.
En outre, le hamster doit recevoir suffisamment de foin et de légumes. Les fruits contiennent beaucoup de fructose et peuvent provoquer du diabète chez les hamsters. Il est donc préférable d’en donner une fois par semaine au maximum.
À titre indicatif, la quantité idéale de nourriture pour hamster est celle que l’animal mange immédiatement et ne thésaurise pas. Une alimentation équilibrée est importante. Les protéines animales sont particulièrement importantes pour les hamsters nains.